Skip to main content

PARIS : Quand la photographie UV sensibilise au cancer de…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
30 Mar 2024

Partager :

PARIS : Quand la photographie UV sensibilise au cancer de la peau

Coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, tâches brunes ou encore cancer de la peau dans les cas les plus graves.

Quand la photographie UV sensibilise au cancer de la peau : Visions Solaires révèle comment le soleil nous fait la peau

Une exposition excessive aux rayons du soleil peut entraîner de nombreux dommages, parfois irréversibles et mortels.
En augmentation croissante ces dernières années, le cancer de la peau est devenu un sujet de préoccupation majeur qui mérite une mise en lumière médiatique bien plus importante.
Résultat d’une exposition excessive aux rayons ultraviolets du soleil, cette maladie représente un défi croissant pour la santé publique qui impacte toutes les tranches d’âges et tous les milieux socio-économiques.
Chiffre parlant et alarmant, une enquête de Santé Publique France pour l’année 2018 a enregistré 7 886 cas de mélanome de la peau chez les hommes dont 1 135 décès, et 7 627 chez les femmes avec 840 décès.
Pourtant, on assiste à un délaissement général de la question du cancer de la peau et de l’accessibilité au dépistage.
Pour contribuer à l’éveil des consciences autour de l’exposition au soleil et permettre à tout un chacun, grand public comme professionnels, d’adopter les bons gestes face aux rayons ultraviolets, le photographe Pierre-Louis Ferrer a développé les ateliers mobiles « Visions Solaires ».
Uniques au monde, ces ateliers combinent la science et l’art au moyen de la photographie UV et permettent de révéler l’invisible : les marques, imperceptibles à l’œil nu, laissées par le soleil sur la peau.

En savoir plus:
Site web : https://www.plferrer.photos
Instagram : @infrabulous
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/pierre-louis-ferrer-8314263b/