Skip to main content

PARIS : Près d’un tiers des employés se sentent moins pro…

Partager :

PARIS : Près d’un tiers des employés se sentent moins productifs dans les espaces de coworking

En décembre dernier, Software Advice publiait le premier volet d’une étude dédiée aux ressentis des employés selon leur lieu de travail, qu’il s’agisse d’un bureau privé (appartenant à l’entreprise) ou un espace de coworking (bureaux occupés par plusieurs entreprises).

Ces derniers temps, grand nombre d’entreprises ont rappelé leurs employés au bureau en raison d’une supposée baisse de productivité induite par le télétravail. En interrogeant 992 professionnels, Software Advice consacre cette seconde partie à l’impact des modes de travail sur la productivité et la sécurité des données et des personnes.

Une productivité amoindrie en espace de coworking

Bien que près de la moitié des sondés (44 %) se sentent autant productifs en travaillant à distance que sur site, au sein d’un espace de coworking ou privé, et malgré l’essor des espaces de coworking, ces derniers ne semblent plus vraiment la meilleure solution d’après certains travailleurs. Et pour cause, près d’un tiers (29 %) des sondés affirment être moins productifs en coworking, quand seuls 14 % partagent cet avis en télétravail et 13 % dans un bureau privé. Contrairement aux idées reçues, le télétravail ne serait donc pas systématiquement synonyme d’une baisse d’efficacité parmi les employés. Par ailleurs, lorsqu’on leur demande leur préférence en matière de type de lieu de travail, entre les espaces partagés et le bureau privé, ce dernier arrive en tête. Environ deux tiers (61 %) des employés exerçant dans un lieu de coworking souhaiteraient travailler dans un bureau privé, sûrement en raison des niveaux de bruit et de distraction qu’ils supposent, 55 % les considérant comme le plus grand inconvénient de ce type d’espace. À l’inverse, seuls 23 % des employés de bureaux privés préféreraient travailler dans un environnement de coworking.

Une satisfaction générale en matière de sécurité

Les résultats des deux enquêtes mettent en évidence la dynamique du paysage professionnel actuel. Les entreprises doivent reconnaître la diversité des préférences et des défis soulevés par les employés, tout en trouvant le bon équilibre entre le travail à distance et sur site. Au-delà de la question de la productivité, la sécurité des données et des personnes représente aussi un défi important pour les entreprises dans un contexte ou les lieux de travail se multiplient. Près de la moitié des salariés interrogés (45 %) se déclarent satisfaits de la sécurité sur leur lieu de travail. En détail, une légère majorité se distingue du côté des travailleurs qui exercent au sein d’un bureau privé, contre 40 % pour ceux utilisant des espaces de coworking.

Quel que soit le mode de travail sur site, plus d’un tiers des sondés (37 %) s’accordent à dire que leur entreprise a mis en place des règles de sécurité clairement définies. D’autres mesures sont utilisées pour assurer une certaine sécurité comme l’accès au bureau via une carte magnétique (28 %), le déploiement de caméras de sécurité (27 %) ou encore des protecteurs d’écran (23 %). Seuls 15 % des professionnels interrogés assurent qu’aucune mesure de sécurité n’a été mise en place dans leur entreprise. Outre les règlements internes, près de la moitié des employés (48 %) ont reçu comme conseil de verrouiller leur poste de travail quand ils s’absentent, 40 % de garder leur bureau propre et dégagé et 35 % de faire attention lorsqu’ils impriment des documents confidentiels sur des supports partagés. Pour découvrir l’intégralité de l’étude et sa méthodologie, rendez-vous sur Softwareadvice.fr

A propos de Software Advice

Software Advice aide les entreprises dans leur parcours d’achat de logiciels. Fondée en 2005, Software Advice a aidé près de 800 000 entreprises à trouver le logiciel répondant à leurs besoins spécifiques grâce à des conseils personnalisés, des données sectorielles et des informations pertinentes. La force de Software Advice réside dans ses avis vérifiés, plus d’un million à ce jour : ils aident les utilisateurs à confirmer leurs décisions en matière d’adoption technologique. Pour plus d’informations, consultez le site softwareadvice.fr.