PARIS : Près de 62 000 visiteurs pour l’exposition …

9 Jan 2024

PARIS : Près de 62 000 visiteurs pour l’exposition Ville de demain

Près de 62 000 visiteurs pour l’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions à la Cité des sciences et de l’industrie.

L’exposition Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions a accueilli 61 681 visiteurs du 20 septembre 2023 au 7 janvier 2024.

Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, président de la République, l’exposition a été conçue par la Fondation Solar Impulse et accueillie à la Cité des sciences et de l’industrie, en écho à l’exposition Urgence climatique.

Ville de demain, une exploration en 1000+ solutions proposait aux visiteurs – en six temps forts – une réflexion sur les enjeux de la transition écologique en milieu urbain. Elle explorait les multiples approches novatrices que les technologies d’aujourd’hui proposent pour protéger l’environnement tout en favorisant le développement économique. À travers un parcours ludique, le public a pu partir à la découverte de propositions concrètes et efficientes, développées dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la construction, de l’habitat durable, de la mobilité ou encore de la gestion des déchets. Dans la continuité de l’esprit pionnier incarné par l’avion solaire Solar Impulse, exposé au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, Ville de demain présentait l’éventail des possibles pour une ville durable, apportant sa pierre à la construction d’un futur désirable.

Inscrite dans la ligne éditoriale « Sociétéscience / Les mutations de notre monde » d’Universcience, l’exposition s’intéressait, comme toutes les expositions de cette ligne, aux évolutions de la science et de la technologie et à leur impact sur nos vies individuelles et collectives.

Une riche programmation était également proposée autour de l’exposition :

·     Les rendez-vous de l’urgence environnementale #1 : La Semaine européenne du développement durable, du 26 septembre 1er octobre 2023

·     Les rendez-vous de l’urgence environnementale #2 : COP28, du 30 novembre au 12 décembre 2023

·     World Alliance for Efficient Solutions Summit, les 13 et 14 novembre 2023, à retrouver ici

·     La Conférence dédiée aux Étudiants/tes des Grandes Écoles avec Bertrand Piccard et Matthieu Stefani, le 14 décembre 2023

Et toujours :

·     L’exposition de l’avion Solar Impulse

·     Le simulateur de vol sur Kinect pour s’exercer « à voler comme le Solar »

·     Urgence climatique, l’exposition permanenteUrgence climatique offre une vue d’ensemble des mécanismes qui cherchent à concilier décarbonation et adaptation de nos sociétés. Son objectif est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit engager tous les acteurs de la société afin d’espérer atteindre un monde décarboné pour la seconde moitié de ce siècle.Jean Jouzel, paléoclimatologue, est le commissaire scientifique de cette nouvelle exposition permanente.Pour en savoir plus : ici

·     Précieux déchets, nouvelle exposition temporaireJusqu’au 1er septembre 2024, l’exposition Précieux déchets invite à prendre conscience de la montagne de déchets générée par l’économie productiviste et incite à une réduction draconienne de leur quantité. Elle met en lumière une nouvelle génération de designers qui repense notre relation aux objets du quotidien.Exposition conçue par le Design Museum de Londres.Pour en savoir plus : ici

Prochainement :

·     Les rendez-vous de l’urgence environnementale #3 : Journée mondiale de l’environnement, du 4 au 9 juin 2024