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PARIS : Près de 20% des Français envisagent d’offri…

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Floriane Dumont
19 Déc 2023

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PARIS : Près de 20% des Français envisagent d’offrir un smartphone reconditionné ou d’occasion à Noël

En cette période de fêtes de fin et d’achat de cadeaux de Noël dans un contexte inflationniste, une tendance émergente se dessine pour les Français : l’achat de smartphones reconditionnés ou d’occasion.

Depuis 2020, entre la pénurie de composants et une hausse généralisée des prix, le coût moyen d’achat d’un smartphone en France est en forte augmentation. Selon une étude réalisée par HelloSafe, plateforme spécialisée dans la comparaison de produits financiers, le prix d’achat d’un smartphone n’a jamais été aussi élevé en France. En effet, les Français ont pu observer une hausse de 39% entre 2017 et 2023. Par ailleurs, un smartphone neuf (487 euros) coûte 28 % de plus qu’un smartphone reconditionné (381 euros) [1].

Face à cette inflation, de plus en plus de Français se tournent vers des smartphones reconditionnés ou d’occasion pour les offrir à Noël.

C’est ce que révèle l’étude réalisée par la néo-assurance Leocare par l’institut Poll&Roll. Il apparaît que près de 20% soit 1 Français sur 5 envisagent d’opter pour l’achat de smartphones d’occasion ou reconditionnés afin de les offrir à leurs proches. Une tendance plutôt marquée chez les 18-34 ans qui sont 24% à envisager d’offrir un smartphone reconditionné ou d’occasion à Noël.

Les principales motivations derrière cette tendance sont à la fois économiques et écologiques. Une majorité de 62% des participants ont cité des raisons économiques comme la principale raison de choisir un smartphone reconditionné ou d’occasion soulignant ainsi une préoccupation croissante pour la maîtrise des dépenses en période de fêtes.

Parallèlement, c’est bien 55% des répondants indiquant qu’ils optent pour des smartphones reconditionnés ou de seconde main pour des raisons écologiques. Cela leur permet de contribuer à la réduction des déchets électroniques et à la préservation de l’environnement.

L’étude a également mis en lumière des différences générationnelles. De fait, 24% des 18-34 ans ont exprimé leur intention d’offrir des smartphones reconditionnés, avec une prédominance pour des motivations écologiques (60%).

Il existe également des disparités régionales pour cette tendance. Alors que les habitants du Nord sont moins enclins à envisager d’offrir des smartphones reconditionnés ou de seconde main (17% des habitants du Nord-Est et 12% des habitants du Nord-Ouest). Les habitants du Sud-Est (23%) et du Sud-Ouest (23%) sont quant à eux, davantage motivés par cette initiative pour leur cadeau de Noël. Enfin, les Franciliens se placent entre ces deux zones et sont 21% à envisager cet achat pour Noël.

Christophe Dandois, cofondateur de Leocare, commente “La hausse constante des prix des smartphones place les consommateurs devant un dilemme financier. Les smartphones reconditionnés ou de seconde main se présentent ainsi comme une option judicieuse pour ceux qui cherchent à concilier les aspects économiques et environnementaux dans leurs choix de cadeaux pour la période des fêtes de fin d’année. Cependant, bien que les habitudes d’achat évoluent progressivement en faveur du reconditionné, cette tendance ne s’applique pas au domaine de l’assurance. Actuellement, seul un pourcentage limité de consommateurs opte pour des assurances pour leurs smartphones reconditionnés, reflétant ainsi une résistance persistante dans le secteur de l’assurance à s’ajuster aux nouveaux comportements d’achat liés au reconditionné. Cette disparité souligne l’importance de sensibiliser et d’informer les consommateurs sur les avantages et la fiabilité des assurances adaptées aux produits reconditionnés, contribuant ainsi à une évolution plus globale des mentalités et des pratiques dans le domaine de l’électronique d’occasion.”

https://www.nordlittoral.fr/168041/article/2023-03-10/face-l-augmentation-du-prix-des-smartphones-les-ventes-de-reconditionne-ont

À propos de Leocare

Fondée en 2017 par deux spécialistes de la transformation digitale, Christophe Dandois et Noureddine Bekrar, Leocare est la première néo-assurance multiservices – habitation, auto, moto et smartphone – 100 % mobile. Consciente que les produits proposés par les assureurs ne correspondent plus au mode de vie des Français, l’application mobile Leocare leur offre des garanties et des services innovants d’assurance parfaitement adaptés à tous les moments de leur vie, grâce notamment à une technologie temps réel ET un dialogue permanent. www.leocare.eu