PARIS : Premiers de Cordée – Gaël FICKOU fait la pa…

17 Déc 2023

PARIS : Premiers de Cordée – Gaël FICKOU fait la passe aux enfants hospitalisés

L’association Premiers de Cordée propose gratuitement, tout au long de l’année, des initiations sportives pour les enfants malades et en situation de handicap.

En 2023, elle a lancé le « Rugby Tour à l’Hôpital ».

L’objectif, en cette année de Coupe du Monde en France : qu’un maximum d’enfants présents dans les établissements de soins, partout dans le pays, puissent découvrir la pratique du rugby.

Après un lancement le 15 février à Paris, retour dans la capitale pour la 20e et dernière étape, ce jeudi 14 décembre à l’Hôpital Robert-Debré AP-HP.

Gaël Fickou, centre du XV de France et du Racing 92, est venu à la rencontre des enfants pour jouer avec eux, leur apprendre les bases du rugby et partager son expérience.

De Clermont à La Rochelle, en passant par Bayonne, Limoges, Pau, Toulouse, Montpellier ou encore Lyon, Dijon et Aix-en-Provence… Un total de 20 dates auront donc été proposées pendant l’année sur l’ensemble du territoire avec la présence, à chaque fois, de grands noms du rugby et de joueuses et joueurs en activité.

Les initiations, qui se sont tenues en après-midi ou en soirée, en fonction des programmes de soins et des droits de visites des enfants, duraient entre 1h30 et 2h maximum. Un.e enseignant.e en activité physique adaptée (APA) de l’association encadrait la séance. Le personnel médical guidait les équipes en fonction des pathologies des enfants, dans le strict respect du secret médical.

À propos de Premiers de Cordée

L’association propose gratuitement, tout au long de l’année, des initiations sportives pour les enfants hospitalisés. De nombreux sports sont proposés : du foot au rugby, en passant par la boxe, la danse, le judo ou encore le tennis. L’association est présidée par Nathalie Péchalat et parrainée par Kylian Mbappé, Thierry Omeyer, Maxime Médard, Vincent Clerc, Marion Rousse, Arsène Wenger et Stéphane Houdet. Premiers de Cordée a également développé un programme de sensibilisation au handicap à travers le handisport, auprès des écoles et des entreprises, qui aide au financement du sport à l’hôpital.

www.premiersdecordee.org