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PARIS : Postures sédentaires au travail, des outils pour lutter contre un risque mal connu

De nombreuses situations de travail imposent aux salariés de rester assis durant de longues périodes, sans leur permettre de dépenser suffisamment d’énergie.

C’est la définition des postures sédentaires qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé des salariés. Afin de prévenir ces risques, l’INRS propose aux entreprises un ensemble d’outils de prévention destinés à lutter contre les postures sédentaires au travail.

Un employé de bureau, un technicien dans un laboratoire… Nombre de salariés – et pas uniquement dans le secteur tertiaire – exercent une activité qui nécessite d’être assis de manière prolongée, tout en ayant une faible dépense énergétique. Parfois, sans le savoir, ils réalisent leur travail dans des postures sédentaires qui, à la longue, augmentent le risque de développer certaines maladies (pathologies cardiovasculaires, diabète de type II…).

Si elles peuvent être inhérentes à certains métiers ou à certaines activités, les postures sédentaires ne sont pas, pour autant, une fatalité.

Il est possible d’agir en mettant en place des mesures de prévention dans l’entreprise, qui visent deux objectifs : 

  • rompre les postures sédentaires, idéalement toutes les 30 minutes,
  • limiter la durée totale en posture sédentaire, idéalement à moins de 5 heures par jour.

 L‘employeur doit inciter les salariés à bouger et à varier leurs postures en agissant sur l’organisation du travail, l’aménagement de l’environnement de travail et l’équipement du poste de travail.

Par ailleurs, il est important de rappeler que la pratique d’une activité physique, même intense, ne permet pas de compenser les effets néfastes des postures sédentaires sur la santé.

Des outils pour agir

Pour aider les entreprises à prévenir ces risques, l’INRS propose un ensemble d’outils disponibles sur www.inrs.fr :

A propos de l’INRS :

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAM, et administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés). De l’acquisition de connaissances jusqu’à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels. L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (209 personnes) et en Lorraine (371 personnes). L’INRS est financé par la Sécurité sociale – Accidents du travail / Risques professionnels.

www.inrs.fr