Skip to main content

PARIS : PIASA – Le cabinet surréaliste de Geneviève…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
9 Mar 2024

Partager :

PARIS : PIASA – Le cabinet surréaliste de Geneviève et Jean-Paul Kahn, à la vente le 5 juin

2024 célèbre le 100ème anniversaire du surréalisme, en référence à la publication du Manifeste du Surréalisme publié par André Breton en 1924.

Le mercredi 5 juin 2024, PIASA aura le privilège de présenter aux enchères une sélection d’œuvres surréalistes majeures provenant de la collection Geneviève et Jean-Paul Kahn.

La collection s’est construite au fil des décennies rassemblant des peintures, des œuvres sur papier et des sculptures toutes sélectionnées avec une immense rigueur prenant en considération autant la qualité intrinsèque des compositions que les dates de création. La bibliothèque Geneviève et Jean-Paul Kahn « Mille nuits de rêve » dispersée en six vacations ces cinq dernières années a offert aux amateurs de surréalisme des trésors cachés depuis longtemps. Jean-Paul Kahn, précurseur dans beaucoup de ses choix, a traversé avec Geneviève cet « amour fou », cette « trajectoire du rêve » où le livre, l’objet, le dessin, le collage, la photographie et les tableaux ont opéré cette grande « révolution surréaliste », au travers d’un cabinet de curiosités où se côtoient Marcel Duchamp, Remedios Varo, Dorothea Tanning, Max Ernst, Oscar Dominguez, Victor Brauner, Eileen Agar et tant d’autres. Autant d’objets, de peintures ou collages qui se répondent les uns aux autres sous ces regards très féminins de ces femmes surréalistes que tous deux ont très tôt collectionné. Comme ces « Mille nuits de rêve », ce cabinet surréaliste longtemps à l’abri des regards sera offert pour le bonheur des amateurs selon le vœu de leurs propriétaires le 5 juin prochain.

Regroupant un grand nombre d’artistes internationaux provenant d’Europe, des Etats-Unis mais également d’Amérique Latine ou de République Dominicaine, cette collection reflète l’esprit singulier d’un ensemble surréaliste aux ramifications littéraires allant du cadavre exquis aux objets avec cet accent très féminin cher à Geneviève et Jean-Paul Kahn. Parmi les lots présentés dans cette vente, vous pourrez découvrir une des images les plus iconiques du surréalisme, la fameuse Joconde L.H.O.O.Q . de Marcel Duchamp, une composition emblématique de Dorothea Tanning, véritable éloge au mouvement, une boîte sculpture de l’artiste américain Joseph Cornell ou bien encore un extraordinaire dessin surréaliste de Jackson Pollock. Parallèlement, cette collection nous confirme la filiation naturelle entre le mouvement surréaliste et le mouvement Pop Art américain avec des œuvres des représentants majeurs de ce dernier comme, deux autoportraits d’Andy Warhol, un hot dog de Roy Lichtenstein, une composition emblématique de Robert Indiana ou encore un objet sculpture de Claes Oldenburg.

VENTE AUX ENCHÈRES

LE MERCREDI 5 JUIN 2024

LE CABINET SURRÉALISTE

DE GENEVIÈVE

ET JEAN-PAUL KAHN