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PARIS : Phenomen, leader français sur le marché de l&rsqu…

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PARIS : Phenomen, leader français sur le marché de l’assurance annulation

Leader français de l’assurance annulation, Phenomen répond avec ses solutions digitales uniques au besoin croissant de couverture des entreprises et des particuliers face à la multiplication des risques qui pèsent sur les événements des professionnels et les projets des particuliers (spectacles, voyages…).

La récente prise de participation du fonds Abenex consacre l’expertise et la stratégie de Phenomen, et lui apporte les moyens de poursuivre son développement et celui de ses trois marques phares, Meetch, Leeloo et Jarvees. Dans un environnement financier délicat, où les opérations d’envergure se font rares, l’entrée d’Abenex au capital de Phenomen constitue un signal fort : c’est la reconnaissance par un investisseur de premier plan de l’expertise et du potentiel de Phenomen, leader français de l’assurance annulation. Phenomen, qui a réalisé +85 % de croissance par an au cours des trois dernières années, va bénéficier de ce partenariat stratégique pour poursuivre son développement en France et en Europe, et renforcer sa position de spécialiste de premier plan sur ce marché en pleine expansion. Phénomènes météorologiques extrêmes, troubles sociaux, menaces sécuritaires, crises sanitaires, catastrophes naturelles, soubresauts économiques… Dans le contexte actuel de grande instabilité, où les autorités et les organisateurs sont particulièrement vigilants sur la sécurité, quantités d’événements sont annulés, interrompus ou reportés. Outre la déception des participants, ces empêchements ont un coût économique et humain considérable pour les organisateurs.

Un séminaire reporté à cause d’un protocole sanitaire renforcé, une compétition sportive ajournée due aux menaces terroristes ou encore un salon professionnel annulé par crainte des émeutes … Ce qui était exceptionnel devient à la fois plus fréquent et plus grave, ce qui entraîne trois conséquences : la nécessité absolue de s’assurer, le renchérissement des polices, et la difficulté pour les assureurs traditionnels à évaluer ces risques émergents qu’ils maîtrisent mal. Positionné dès sa création sur ce marché très spécifique, Phenomen a développé un savoir-faire sans équivalent qui lui permet de couvrir les risques d’annulation avec une offre unique, innovante et accessible, un très haut niveau de service.

“Dans un contexte où tout peut arriver, on ne peut plus organiser un évènement ou préparer son voyage sans filet de sécurité. L’assurance annulation n’est plus une option, mais un impératif, et notre métier est de la démocratiser auprès des entreprises comme des particuliers”, résume Gerald Beyrand, Président et cofondateur de Phenomen.

 L’expertise unique de Phenomen repose sur deux piliers :

La compétence métier : grâce à une équipe chevronnée, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans la gestion des risques dans les domaines de l’événementiel, des médias et du tourisme, Phenomen sait évaluer précisément les menaces spécifiques qui pèsent sur chaque type d’événement… et bâtir des contrats sur mesure pour les couvrir au mieux. Pour cela, Phenomen est adossé à des porteurs de risques d’envergure mondiale comme les Lloyd’s (Phenomen est le premier coverholder Lloyd’s en France) ou AIG, spécialistes comme Mutuaide, ou néo-assureurs comme Seyna.

 L’innovation technologique : les technologies digitales permettent d’élaborer, de diffuser, de commercialiser et d’exécuter les contrats d’assurance avec une simplicité et une fluidité sans précédent. Grâce à ses solutions propriétaires exclusives, Phenomen propose une qualité d’expérience, une richesse de fonctionnalités et une facilité de souscription hors pair, qui rendent l’assurance annulation accessible aux professionnels (B2B) comme aux particuliers (B2B2C).

“ Allier l’agilité et la maîtrise technologique d’une startup à l’expérience et la rigueur d’un professionnel de l’assurance, c’est plus que la spécificité de Phenomen : c’est une nécessité pour répondre aux exigences très particulières du marché de l’assurance annulation”, souligne Axel Calandre, cofondateur de Phenomen et Directeur Général.

Phenomen déploie son expertise au travers de trois marques :

Meetch : l’assurance embarquée, qui permet de proposer une assurance annulation à ses clients lorsqu’ils achètent leur billet en ligne, que ce soit pour un spectacle, un voyage, une visite ou un salon. Un processus 100 % digital simple, des clauses claires, et des remboursements rapides sont les clés du succès de Meetch, qui devrait passer cette année le cap des 2 millions d’assurés. Quelques exemples de plateformes partenaires : Coupe du monde de Rugby 2023, Seetickets, Fnac France billet, CTS Eventim, festival Musilac, Barrière, campings.com, réseau Gîtes de France,…

Leeloo : l’assurance annulation en ligne, 100 % digitale, destinée aux organisateurs d’événements. Leeloo prend en charge les pertes financières et les frais occasionnés en cas d’empêchement. Leeloo répond particulièrement aux besoins des professionnels du spectacle, de l’audiovisuel et du MICE (Meetings, Incentives, Conferences, Exhibitions), une activité en plein essor à l’heure du télétravail et des visioconférences, qui poussent les entreprises à se tourner de plus en plus vers l’événementiel pour créer du lien. Quelques exemples de clients : organisateurs de festivals, head of events de grandes entreprises, organisateurs de compétitions sportives, wedding planners, gérants de lieux réceptifs, offices de tourisme,…

Jarvees : la haute couture de l’assurance annulation. Jarvees est une plateforme métier développée en interne, utilisée par les partenaires courtiers de Phenomen et sa propre équipe d’experts pour des cotations précises et un suivi personnalisé. Grâce à Jarvees, Phenomen assure les plus grands événements sportifs et culturels, les manifestations prestigieuses des marques de luxe et les grosses productions audiovisuelles. Quelques exemples de clients : maisons du groupe LVMH (défilés, expositions,…), championnats du monde de ski et d’athlétisme, Tour de France,…

Avec le renfort d’Abenex, Phenomen va pouvoir poursuivre son développement sur ces trois segments d’activité, consolider son leadership en France et accélérer son expansion à l’international avec notamment l’ouverture prochaine de bureaux à Genève et à Londres, et continuer à innover pour maintenir son avance :

– sur le plan technologique, en tirant notamment parti des possibilités de l’intelligence artificielle ;

 – sur le plan métier, en proposant des couvertures toujours plus fines et pertinentes, par exemple, en différenciant les garanties météorologiques par type de risque (canicule, neige…) ou en couvrant spécifiquement certains risques sociétaux (mouvements sociaux, terrorisme…).

Autrefois produit de niche, l’assurance annulation est désormais un produit de “première nécessité” répondant à un contexte de crises multiples et un besoin grandissant des professionnels comme des particuliers. Phenomen le transforme chaque jour un peu plus en un service de grande qualité. Avec l’ambition de devenir rapidement le spécialiste européen sur ce marché.