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PARIS : Partenariat 2023 – 2025 entre le Secrétaria…

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PARIS : Partenariat 2023 – 2025 entre le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer et K-Challenge

Convention cadre de partenariat 2023 – 2025 entre le Secrétariat d’Etat chargé de la Mer et K-Challenge dans le cadre de la participation du Challenge français à la 37ème America’s Cup.

« Défi sportif et décarbonation de secteur maritime »

Dans le cadre du challenge français pour la 37ème America’s Cup, Hervé Berville, Secrétaire d’Etat chargé de la Mer et Stephan Kandler, fondateur et directeur général de K-Challenge, ont noué le 10 septembre 2023 un partenariat jusqu’à la fin de l’année 2025 selon les axes suivants :

Une subvention du Fonds d’Intervention Maritime (FIM) dédiée à la R&D du futur bateau d’assistance hydrogène français. Le Secrétariat d’Etat chargé de la mer est reconnu partenaire officiel du Challenger français engagé sur l’America’s Cup. En effet, le Secrétariat d’Etat s’engage à participer au financement du projet « Bateau d’assistance à hydrogène français » – sur la partie Recherche & Développement, par le versement d’une subvention de 550 000 euros. Le projet vise également à la conception de briques technologiques transposables à d’autres usages et à terme au déploiement de flottes de navires hydrogènes multi-usages. Ainsi, l’équipe de France rejoint la démarche « France Mer 2030 » lancée par le Secrétariat d’Etat pour accélérer la décarbonation de l’ensemble des filières maritimes (pêche, commerce, plaisance) afin d’aller vers le navire zéro émission. Dans ce cadre K-Challenge s’associera à l’année de la mer prévue en France en 2024 en amont du sommet des Nations Unies pour les océans de 2025 à Nice. A l’occasion de ce sommet, un navire de course au moins du Challenger français engagé sur l’America’s Cup sera présent à Nice en juin 2025 pour que le grand public puisse le découvrir lors des festivités organisées dans le cadre du sommet. Le navire d’assistance à hydrogène sera également présenté dans des événements destinés à la décarbonation du secteur maritime organisés par l’Etat.  K-Challenge fournira un retour d’expérience écrit au Secrétariat d’Etat avant l’expiration de la convention, notamment pour évaluer si des adaptations réglementaires sont nécessaires pour accélérer la décarbonation du secteur maritime.

Un partenariat évident, exigeant, pour faire gagner la France

L’accès aux métiers et aux emplois de cette filière notamment pour la jeunesse :

K-Challenge qui représente 40 emplois à sa création  en 2022 sur 20 métiers différents, s’engage à doubler son effectif d’ici 2024.
K-Challenge réalisera des actions de présentation des métiers du nautisme dans les lycées maritimes et à l’Ecole nationale supérieure maritime, en mobilisant notamment son équipage « Youth ». Il sera également proposé à des élèves d’assister aux entraînements et d’embarquer sur les navires. Et le Secrétariat d’Etat chargé de la mer facilitera l’organisation de ces événements.
La valorisation, la promotion et le développement d’une démarche globale de développement durable : environnementale, sociétale et économique. K-Challenge s’engage à nouer des partenariats avec des ONG engagées en faveur de la préservation des océans (Partenariat avec Pure Ocean), à tendre vers l’objectif zéro carbone pour l’ensemble de ses activités à l’horizon 2025 et en particulier à utiliser son outil de simulation et son banc d’essai connecté afin de limiter de réduire les coûts et son empreinte carbone.

La contribution à l’égalité femmes/hommes dans le sport et la filière technologique :

K-Challenge s’est engagé à proposer un entrainement de haut niveau aux équipages Women et Youth (mixte), à avoir un organigramme interne favorisant la mixité, et à nouer des partenariats avec des associations investies sur la mixité dont Fifty-Fifty. Le Secrétariat d’Etat chargé de la mer associera K-Challenge au groupe de travail  » femmes du maritimes  » lancé par Hervé Berville afin de favoriser l’émergence d’un grand plan sur la mixité dans le maritime.

La valorisation, la promotion et le développement de la filière d’excellence « Voile sportive » française et en particulier :

la mise en avant des savoir-faire mobilisés au sein de cette filière ;
les métiers et emplois générés ainsi que les filières de formation permettant les recrutements ;
le développement et le rayonnement territorial qu’elle génère ;
sa contribution à la souveraineté et de la cyber-sécurité de la France, à travers les innovations technologiques, en particulier dans le domaine du  » navire intelligent  » en particulier avec son outil de simulation inédit.

Herve Berville, Secrétaire d’E?tat auprès de la Première ministre, chargé de la Mer, a déclaré :

« Par ce partenariat avec le challenge français pour la 37ème America’s cup, nous soutenons le retour d’une équipe de France dans cette compétition mythique après une absence lors de la dernière édition. La démarche France Mer 2030 de décarbonation des filières maritimes françaises lancée en 2022 par le Gouvernement trouve avec ce partenariat une nouvelle avancée et permettra d’accompagner la recherche développement pour la construction du navire à assistance hydrogène de l’équipe de France, avec l’objectif que les briques technologiques développées soient transposables à d’autres usages maritimes. »

Stephan Kandler, CEO K-Challenge :

« Le développement de technologies innovantes a toujours été dans l’ADN de K-Challenge. La transition écologique du transport maritime est devenue un enjeu majeur pour la France. L’America’s Cup avec ses bateaux volants et hydrogène haute vitesse, est aujourd’hui à la pointe de l’innovation. Grâce au soutien du Secrétariat d’Etat à la Mer, nous avons une opportunite? unique de contribuer au leadership de la France dans ce secteur. »

Le Secrétariat d’État chargé de la Mer élabore et met en œuvre la politique du Gouvernement dans le domaine de la mer sous ses divers aspects, nationaux et internationaux, notamment en matière de protection des océans, de planification de l’espace en mer et de développement de l’économie maritime, notamment dans le secteur des sports nautiques.

Notamment, il :

définit et met en œuvre une stratégie géographique d’influence de la France sur les océans,
contribue à définir la politique de développement des sports maritimes,
est en charge la politique relative à la protection de l’environnement et des milieux marins,
participe à la définition et la mise en œuvre de la politique en matière d’attractivité des métiers dans le domaine maritime,
participe à l’élaboration des programmes de recherche et d’accompagnement de l’innovation maritime, notamment destinées à favoriser la décarbonation de l’ensemble des filières maritimes.

Le Challenge français pour le 37ème America’s Cup : une équipe de France sportive et une équipe de France technologique

K-Challenge est une entreprise  » start up  » à caractère sportif et de haute technologie dans le domaine de la voile de compétition. A ce titre, elle porte le Challenge français pour la 37ème America’s Cup 2024 qui, outre le défi sportif, sera également un laboratoire d’innovation pour la décarbonation du maritime pour les filières françaises. C’est une entreprise engagée dans une démarche de développement durable globale avec une stratégie RSE. K-Challenge porte donc les couleurs de la France dans la compétition sportive avec l’équipe nommée « Orient Express Racing Team » composée de trois équipages : Challenger, Women et Youth ». Sa filiale k_ Challenge Lab contribue à la mise en valeur de la filière d’excellence française de la voile sportive et teste en  » living lab  » avec ses 3 navires (AC40, AC75 et bateau d’assistance hydrogène), des briques technologiques qui permettent, au regard du calendrier de course sportive très contraint, d’accélérer l’innovation au sein de la filière du maritime.