Skip to main content

PARIS : Paris Musées fête les Jeux !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Avr 2024

Partager :

PARIS : Paris Musées fête les Jeux !

Pleinement engagés pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à cet événement planétaire en proposant au public des parcours « Art sport » au sein de leurs collections, des expositions thématiques, des cartes blanche à des artistes et de nombreux rendez-vous et événements culturels dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.

Evénement planétaire, les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 s’invitent aussi dans tous les musées et sites de la Ville de Paris! Après plusieurs manifestations organisées en 2023 et labellisées dans le cadre de l’Olympiade Culturelle, Paris Musées renforce sa programmation faisant dialoguer l’art et le sport pour célébrer leurs valeurs communes que sont la générosité, la solidarité, l’accessibilité et l’universalité. Si le 14 juillet marque un moment historique avec le passage de la Flamme Olympique dans trois des musées du réseau (le musée Carnavalet, la maison de Victor Hugo et le Petit Palais), les autres rendez-vous n’en sont pas moins inédits avec des expositions et des parcours «Art et sport» conçus à partir des collections dans tous les musées.

La thématique du mouvement est ainsi à l’honneur à travers la mode au Palais Galliera, à travers le geste et le corps au Petit Palais et au musée Zadkine. Le musée Carnavalet, le musée d’Art Moderne et la maison de Balzac ont choisi de montrer comment le sport a inspiré de nombreux artistes. Dans d’autres lieux, ce sont plus directement les disciplines olympiques qui sont évoquées comme l’équitation au musée Cernuschi et au musée de la Vie romantique avec l’exposition «Les chevaux de Géricault». Le musée de la Libération de Paris – musée du Général Leclerc – musée Jean Moulin rend quant à lui hommage, en cette année de commémoration du 80 e anniversaire de la Libération de Paris, aux grands sportifs entrés dans la Résistance. Paris Musées fête les jeux! De mai à septembre, Paris Musées célèbre encore les Jeux par des événements festifs et ouverts à tous, par des cartes blanches don – nées aux artistes, comme celle confiée à Mathieu Forget alias «Forgetmat», photographe-performeur dont l’objectif immortalise les athlètes français dans les musées de la Ville de Paris.

Jouer au PingPong à Galliera, «breaker» au musée Carnavalet, s’initier à l’escrime à la maison de Victor Hugo, au tir à l’arc au musée Bourdelle, «rider» en skateboard au musée d’Art Moderne ou entendre dans les Catacombes les poèmes sonores des Jeux Poétiques de Paris, voilà autant d’exemples illustrant l’engagement de Paris Musées à offrir au public un vaste terrain de jeux artistiques et sportifs où cohabitent toutes les générations, toutes les esthétiques et pratiques. Les Week-ends en famille concoctés en partenariat avec le Mouffetard – Centre National de la Marionnette en témoignent, tout comme les multiples offres (visites, ateliers, rencontres, travails créatifs…) spécialement créées pour les Jeux, pour tous les âges et niveaux scolaires. Parmi elles, le kit «Top Départ», conçu par Paris Musées, permet de découvrir, par le jeu, les arts et les sports à partir des collections des musées de la Ville de Paris. Il est distribué gratuitement aux écoles et centres de loisirs parisiens.

Dans nos musées, chez soi, à l’école ou en ligne, il est ainsi possible de partager avec le plus grand nombre le bel esprit des Jeux et de l’Olympiade Culturelle. Avec générosité, solidarité et proximité, Paris Musées est heureux de faire dialoguer l’art et le sport, de participer à ce moment d’effervescence exceptionnel pour lequel tous les sites et musées de la Ville sont ouverts, prêts à accueillir le monde entier!