Skip to main content

PARIS : Orsol, l’innovation responsable

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
31 Jan 2024

Partager :

PARIS : Orsol, l’innovation responsable

L’utilisation de matériaux «verts» fait considérablement partie des tendances 2024 du secteur de la construction.

Responsable de 23% des émissions de gaz à effet de serre et 43% de la consommation énergétique en France, le BTP est reconnu comme étant un des secteurs les plus polluants. C’est pour cela que de nombreuses mesures ont d’ores et déjà été adoptées dans une majorité des industries afin de limiter leur impact environnemental et ainsi répondre aux attentes des nouvelles réglementations. ORSOL contribue à ce devoir collectif de transition écologique avec l’objectif de maîtriser ses coûts énergétiques et diminuer l’empreinte carbone de la fabrication de ses produits. C’est pour ces raisons qu’ORSOL publie dorénavant ses FDES pour l’ensemble de ses collections de parements, permettant à ses clients d’évaluer la performance environnementale pour l’eco-conception des projets et garantir un bâtiment plus durable, avec des impacts limités sur l’environnement.

ORSOL, L’INNOVATION RESPONSABLE

Activement engagée dans une démarche respectueuse de l’environnement, ORSOL investit chaque année en recherche pour améliorer la qualité et l’esthétique de ses produits tout en faisant de la diminution de ses impacts carbone une priorité. Dans cette optique, ORSOL a mis au point NEOMINERAL, un matériau innovant, véritable alternative bas carbone à la pierre naturelle.

UNE TECHNIQUE INSPIREE DE LA NATURE

Exclusivement composé de granulats minéraux de grande qualité, NEOMINERAL est fabriqué et agrégé à froid selon un procédé pouzzolanique. C’est en associant cette technique très ancienne à des technologies plus récentes que le laboratoire ORSOL a réussi à produire un matériau à la fois technique et bas carbone.

UNE QUALITE RECONNUE

 Ses qualités intrinsèques lui permettent de créer des parements fidèles aux caractéristiques esthétiques de la pierre. Avec un système de pose validé par le Centre scientifique et Technique du Bâtiment, les parements sont compatibles avec la plupart des supports, tout en répondant aux exigences de sécurité et de performances attendues dans le domaine de la construction.

NEOMINERAL, L’ENGAGEMENT DURABLE

 LES QUALITES DE LA PIERRE DANS UN NOUVEAU MATERIAU BAS-CARBONE :

– Matériau pur 99% d’origine minérale composé de minéraux de qualité et de pigments naturels

 – Process à froid bas-carbone : technique basée entre autres sur la réaction pouzzolanique pour aboutir à un matériau aux emissions de CO2 réduites

 – Fabrication française : situés en Nouvelle Aquitaine, ORSOL privilégie systématiquement les circuits courts et le sourcing local

– Solidit Soliditéé durable en int durable en intéérieur et ext rieur et extéérieur : haute performance technique et système de pose validé par le CSTB.

POUR UNE INDUSTRIE LOCALE BAS-CARBONE

 100% des déchets et de l’eau lors de la fabrication sont recyclés 100% de nos déchets lors de la destruction du produit sont recyclables Émissions de CO2 de NEOMINERAL :

  • Jusqu’à 3 fois inférieurs à la terre cuite
  • 20 fois inférieurs aux pierres importées à plus de 500km*

 *basée sur la donnée environnementale par défaut du Ministère de la transition écologique pour une épaisseur comprise entre 1 5 et 20 mm et une distance > 500 km (total du cycle de vie) 100% de nos fournisseurs sont européens, dont 92 % français 300 km : la distance d’approvisionnement moyenne pondérée de nos matières premières.

NOTRE HISTOIRE

Depuis toujours, la pierre apporte une esthétique et un cachet incontestable aux édifices. Matière noble, elle se réinvente et habille de chaleur et de reliefs tous les espaces, avec naturel et authenticité. C’est pourquoi en 1995, Igor SOLART passionné de pierre et d’architecture crée ORSOL, une entreprise française spécialisée dans la fabrication d’éléments architecturaux (parements muraux, piliers, chapeaux de mur) haut de gamme en pierre NEOMINERAL pour la mise en valeur de l’habitat et du jardin. ORSOL souhaite donner à tous la possibilité de profiter de l’authenticité et de la noblesse de cette matière en créant des produits faciles à poser, ultra résistants et fidèles à la matière originale.