Skip to main content

PARIS : Objectifs EGAlim en produits durables et de quali…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
12 Mar 2024

Partager :

PARIS : Objectifs EGAlim en produits durables et de qualité en restauration collective

Objectifs EGAlim en produits durables et de qualité en restauration collective, le bilan de l’année 2022 publié, la collecte des données 2023 bientôt clôturée.

Le Gouvernement vient de transmettre au Parlement le recensement des achats effectués par la restauration collective publique en produits durables et de qualité. Établi sur la base de déclarations volontaires, le rapport indique que les gestionnaires de restaurants collectifs ont consacré 27,5 % de leurs achats à des produits durables et de qualité en 2022, dont 13 % en bio. Afin de poursuivre ce suivi pour l’année 2023, tous les restaurants collectifs (publics et désormais privés) sont invités à déclarer leurs achats sur la plateforme ma cantine avant la fin de ce mois de mars.

La loi EGAlim en 2018, complétée par la loi Climat et résilience en 2021, a fixé l’objectif d’offrir au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective. Cette mesure s’applique depuis le 1er janvier 2022 à tous les restaurants collectifs de service public (scolaire et universitaire, hôpitaux, médico-social, administrations…), et depuis le 1er janvier 2024 aux établissements privés.

Pour apprécier les efforts engagés par les restaurants collectifs et le respect de la loi EGAlim, une campagne de déclaration en ligne est organisée chaque année sur la plateforme ma cantine. Les gestionnaires de restaurants collectifs saisissent leurs données d’achats, étape indispensable pour permettre aux pouvoirs publics d’élaborer le bilan statistique annuel.

Le rapport qui vient être transmis au Parlement fait état de taux d’approvisionnement en produits durables et de qualité de 27,5 %, dont 13,1 % de Bio en 2022. Lors de la campagne 2021, les taux à échantillon de cantines constant étaient de 23% de produits durables et de qualité, dont 10,6% de Bio.

Les pouvoirs publics constatent donc une progression des performances EGAlim en restauration collective depuis la précédente campagne de déclaration, mais une progression qui reste encore insuffisante au regard des objectifs fixés dans la loi. L’Etat appelle les opérateurs économiques de la restauration collective à s’inscrire et à se saisir des outils à disposition sur la plateforme ma cantine à l’approche de la fin cette campagne de télé-déclaration.

Le rapport statistique basé sur les données de 2022 (et les résultats des années antérieures) est accessible ici.

En ce qui concerne l’année 2023, les gestionnaires de restaurants collectifs sont invités à déclarer leurs données d’achat avant le 31 mars 2024. Pour accompagner la déclaration en ligne, des tutoriels, une FAQ et des webinaires sont proposés. L’équipe d’animation « ma cantine » est mobilisée pour accompagner les gestionnaires.