Skip to main content

PARIS : NielsenIQ – Bilan des fêtes. Les tables des…

Partager :

PARIS : NielsenIQ – Bilan des fêtes. Les tables des Français sont restées garnies cette année

Le premier bilan des fêtes de fin d’année préparé par NielsenIQ. 

Les fêtes de fin d’année sont terminées, et après une saison estivale morose, l’année se termine (plutôt) bien pour la grande consommation en France. Sur l’ensemble des produits de PGC FLS, les volumes progressent de +1.3% sur la période novembre – décembre par rapport à l’an dernier.

Dans le même temps, les produits dits « festifs » et emblématiques des fêtes de fin d’année affichent un recul de seulement -0.7% pour une croissance du chiffre d’affaires de +1.5%. Une performance très correcte quand on connaît le contexte économique actuel et les contraintes de pouvoir d’achat de près d’un Français sur deux.

Croissance donc du chiffre d’affaires festif, mais comme souvent les inégalités sont marquées sur l’hexagone : des dépenses en recul dans les départements du nord et en Ile de France à l’image de la Seine Saint Denis (-6% de CA), mais croissances fortes dans la moitié sud : Lozère, Aveyron ou encore Haute-Loire.

Côté produits enfin, le foie gras retrouve des couleurs après deux saisons largement impactées par les grippes aviaires, la truite continue d’avoir la préférence des consommateurs et le champagne affiche de nouveau un recul mais plus limité que l’an dernier.