PARIS : Naviguer dans les eaux de la conformité et de l’a…

30 Jan 2024

PARIS : Naviguer dans les eaux de la conformité et de l’adoption des outils IT, le défi des DSI

La dernière tribune d’Antony Derbes, Président d’Open Lake Technology, intitulée « Naviguer dans les eaux de la conformité et de l’adoption des outils IT : le défi des DSI ».

Dans cet article, M. Derbes explore l’univers complexe des technologies de l’information, mettant en lumière le défi croissant auquel les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) sont confrontés. Ils doivent assurer la conformité tout en stimulant l’adoption et la compréhension des outils IT au sein de leurs organisations.

La conformité, comparable à un océan mouvementé, est explorée à travers les réglementations en matière de sécurité et de confidentialité des données qui évoluent à un rythme effréné, telles que le RGPD, MIFID 2, DORA, HIPAA, et bien d’autres normes sectorielles. Antony Derbes souligne l’importance cruciale de la conformité, montrant que la responsabilité des DSI ne se limite pas au bon fonctionnement des systèmes, mais s’étend à garantir le traitement responsable et sécurisé de chaque donnée.

D’un autre côté, l’adoption rapide de nouvelles technologies est présentée comme le vent qui gonfle les voiles de l’innovation. Les DSI sont aux avant-postes de cette révolution, cherchant à intégrer des outils IT avancés tout en minimisant les risques opérationnels. Antony Derbes propose des perspectives sur la nécessité d’une stratégie claire, de programmes de formation efficaces, et d’une communication transparente pour assurer une adoption réussie des outils IT.

Enfin, la tribune met en lumière l’importance de la compréhension des utilisateurs face à la complexité technologique croissante. Les DSI sont décrits comme des phares éclairant le chemin à travers cette tempête, nécessitant une communication claire, des formations adaptées, et une écoute attentive des besoins des utilisateurs.

Dans l’univers complexe des technologies de l’information, les Directeurs des Systèmes d’Information (DSI) sont confrontés à un défi croissant : assurer la conformité tout en stimulant l’adoption et la compréhension des outils IT au sein de leurs organisations. C’est un équilibre délicat qui nécessite une approche stratégique, une vision claire et une collaboration étroite entre les équipes techniques et les parties prenantes métier.

La conformité, un océan mouvementé

La réglementation en matière de sécurité et de confidentialité des données évolue à un rythme effréné. Les DSI sont désormais confrontés à un océan mouvementé de réglementations telles que le RGPD, MIFID 2, DORA, HIPAA, et bien d’autres normes sectorielles. Naviguer à travers ces eaux agitées exige une compréhension approfondie des exigences légales, mais aussi une capacité à mettre en œuvre des solutions technologiques conformes.

Il est aujourd’hui important de reconnaître l’importance cruciale de la conformité. La responsabilité des DSI ne se limite pas seulement à garantir le bon fonctionnement des systèmes, mais aussi à s’assurer que chaque donnée est traitée de manière responsable et sécurisée.

L’adoption, le vent qui gonfle les voiles de l’innovation

D’un autre côté, la pression constante pour innover et rester compétitif pousse les entreprises à adopter rapidement de nouvelles technologies. Les DSI sont aux avant-postes de cette révolution, cherchant à intégrer des outils IT avancés tout en minimisant les risques opérationnels.

L’adoption réussie des outils IT nécessite une stratégie claire, des programmes de formation efficaces et une communication transparente. Les DSI doivent créer un environnement propice à l’expérimentation et à l’apprentissage continu, encourageant ainsi une culture d’innovation au sein de leurs équipes.

La compréhension, un phare dans la tempête de la complexité technologique

Face à des outils IT de plus en plus sophistiqués, la compréhension des utilisateurs est cruciale. Les DSI doivent jouer le rôle de phares, éclairant le chemin à travers la complexité technologique pour l’ensemble de l’organisation. Cela nécessite une communication claire, des formations adaptées et une écoute attentive des besoins des utilisateurs.

La technologie devrait être un catalyseur d’efficacité, pas un obstacle.

En conclusion, la résolution des risques de conformité, d’adoption et de compréhension des outils IT pour les DSI est un voyage complexe mais nécessaire. Ensemble, naviguons vers un avenir numérique sûr, innovant et compréhensible.

A propos d’Open Lake Technology :

OPEN LAKE TECHNOLOGY, a créé une suite logicielle qui aide les DSI exigeants à répondre à leurs besoins de conformité IT, de compréhension des usages et de la gestion des incidents sur leurs systèmes de téléphonies unifiées.