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PARIS : Multicoques, des marqueurs forts de l’histo…

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Floriane Dumont
9 Jan 2024

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PARIS : Multicoques, des marqueurs forts de l’histoire de CDK technologies

L’ARKEA Ultim Challenge – Brest, course planétaire totalement inédite dont le coup d’envoi a été donné hier dimanche 8 janvier de Brest, a rassemblé sur la ligne de départ, six maxi-trimarans dont trois d’entre eux auront bénéficié du savoir-faire « By CDK ».

Le Maxi Banque Populaire XI, récent vainqueur de la Transat Jacques Vabre et Actual Ultim 3 d’Anthony Marchand (ex-Trimaran Macif). La très forte compétence de CDK Technologies dans la fabrication de pièces composites de grande taille en autoclave lui a également permis de fabriquer des pièces maitresses de la plateforme du trimaran SVR-Lazartigue de Tom Laperche (bras et flotteurs). Cet inventaire est complété par le bras avant de SODEBO Ultim et les foils de Banque Populaire XI et SVR_Lazartigue.

Ce challenge d’exception est l’occasion pour CDK Technologies de rappeler le rôle déterminant joué, dans le développement du chantier, par la grande évolution des multicoques de course océanique jusqu’à la prestigieuse classe ULTIM.

LES ULTIM®, LABORATOIRE POUR LA DÉCARBONATION DU TRANSPORT MARITIME

La Classe ULTIM représente ce qui se fait de mieux et de plus extrême dans le domaine de la compétition au grand large. À l’époque où les enjeux environnementaux s’imposent à tous, la Classe ULTIM contribue de manière essentielle au développement de solution efficaces et performantes au service de la mobilité décarbonée sur les océans. CDK Technologies, en tant que constructeur spécialiste des structures multicoques de grande taille depuis plusieurs décennies, est un acteur leader dans le transfert des innovations expérimentées sur les Ultim® à des vitesses extraordinaires de plus de 40 nœuds (80km sur l’eau) dans des conditions de mer extrêmes.
Qu’il s’agisse des foils ou des mâts de très grande taille, CDK Technologies ouvre la voie à leur utilisation dans des déclinaisons adaptées pour les nouvelles solutions de propulsion vélique pour les cargos, les paquebots, les bateaux de pêche ou de transport de passagers. CDK Technologies est à ce titre membre du consortium qui fabrique les premiers mâts en carbone de très grande taille pour les chantiers de l’Atlantique, et actionnaire aux côtés de ses partenaires de la SMAF (Silenseas Mast Factory), qui construit actuellement un site de production robotisé de mâts en composites pour la propulsion des cargos et paquebots.

UN TOTAL DE 26 MULTICOQUES DE COURSE CONTRUITS A DATE

LA CONSTRUCTION DU FUTUR MAXI EDMOND DE ROTHSCHILD CONFIÉE A CDK TECHNOLOGIES

Le 7 novembre dernier à Paris, a été annoncée la construction du prochain trimaran Ultim Gitana 18, dont la construction a été confiée à CDK :

« Les multicoques de course ont marqué le développement de CDK Technologies depuis la création du chantier. Le lancement de la classe ULTIM a permis à la course au large de changer de dimension, en rendant possible la navigation à haute vitesse, de plateformes volantes de plus de 30 mètres. Nous avons la chance de travailler avec les meilleurs teams de la classe, dont nous avons accompagné la recherche constante de performance en nous dotant d’outils et de savoir-faire uniques dans la filière, en particulier dans la maîtrise de la fabrication de grandes pièces en composite autoclavées. Nous suivions avec intérêt les performances du Gitana Team, qui est doté du plus beau palmarès de cette classe depuis sa création. Obtenir la confiance d’une telle équipe pour la construction de son futur Maxi Edmond de Rothschild représente une formidable récompense pour tous les collaborateurs de CDK Group. Ce team de premier plan et ce projet ambitieux vont nous permettre de progresser encore vers la recherche de l’excellence ». Stéphane Digard, Directeur général délégué CDK Group.