PARIS : ‘Mon Capital’ met en lumière les mécani…
Partager :
PARIS : ‘Mon Capital’ met en lumière les mécanismes invisibles qui maintiennent les femmes dans la précarité économique
Le documentaire ‘Mon Capital’, réalisé par Sarah Tahlaiti, explore comment notre société organise, produit et perpétue l’appauvrissement des femmes.
À travers les récits intimes de cinq femmes et celui de la réalisatrice, le film questionne les normes familiales héritées de l’après-guerre et leurs conséquences sur les inégalités économiques actuelles.
Les témoignages poignants
Anne, agricultrice et mère de quatre enfants, jongle entre son travail et sa famille. Sarafina, éducatrice spécialisée, a échappé à un compagnon violent sur le plan physique et économique. Sabrina déjoue le déterminisme social et investit dans l’immobilier. Roxane lutte pour ses droits à une prestation compensatoire et une pension alimentaire justes après une expatriation de dix ans avec son ex-mari. Marie-Cécile combat la solidarité fiscale et l’obligation de rembourser les dettes de son ex-conjoint.
Un sujet tabou
L’argent est souvent la dernière roue du carrosse des luttes féministes. Mis au second plan derrière les grandes victoires pour l’indépendance des femmes, il reste un sujet tabou, inconfortable, et peu exploré. Pourtant, il est au cœur de nos sociétés capitalistes. Ignorer cette réalité, c’est laisser les inégalités financières entre les hommes et les femmes non seulement persister, mais parfois même se creuser.
Une production engagée
‘Mon Capital’ est une production de on.suzane, une plateforme de contenus indépendante, féministe et humaniste. La plateforme produit tous les trimestres des documentaires engagés, disponibles sur leur site internet avec plusieurs contenus additionnels. Avec plus de 10 productions à leur actif, ils proposent à leur communauté d’accéder à leurs contenus sur le format abonnement ou à l’unité. Ils diffusent également des campagnes de sensibilisation attachées à leurs documentaires sur leur compte Instagram (24k d’abonné.es).
La réalisatrice
Sarah Tahlaiti, cofondatrice de on.suzane, a produit avec passion et engagement les documentaires de la maison de production. Touche à tout, elle a exercé pendant plusieurs années en tant qu’avocate en propriété intellectuelle, directrice d’incubateur et s’est depuis longtemps intéressée aux inégalités financières qui touchent les femmes. Impliquée depuis toujours dans l’impact des normes sur la société, elle a réalisé deux séries de grands entretiens dont une sur les violences sexuelles et la justice. Accompagnée de l’équipe on.suzane, elle signe avec ‘Mon Capital’ son premier documentaire empreint d’intime et d’histoires collectives.
Avant-première
L’avant-première de ‘Mon Capital’ aura lieu au MK2 Odéon Saint Germain le 27 mai à 20h. Le documentaire sera disponible sur la plateforme à partir du 28 mai 2025.
Pour plus d’informations, visitez le site de on.suzane.