BARCELONE : Les poissons britanniques ont attiré l’attention
Partager :
BARCELONE : Les poissons britanniques ont attiré l’attention
Les poissons et fruits de mer britanniques ont attiré l’attention au salon mondial des produits de la mer (Seafood Expo Global) de Barcelone.
Des milliers de professionnels des produits de la mer issus de plus de 150 pays se sont réunis à Barcelone, en Espagne, pour la plus grande foire commerciale du secteur : l’occasion de présenter et de goûter aux poissons et fruits de mer de la plus haute qualité. Plus de 50 exposants ont eu la fierté de porter haut les couleurs du Royaume-Uni, salué comme l’une des meilleures sources mondiales de produits fins venus de la mer.
Un salon annuel de renommée mondiale
Comme tous les ans, ce salon annuel a offert au Royaume-Uni l’occasion unique de mettre en valeur l’excellence de ses produits sur la scène internationale. Attirant plus de 35 000 professionnels du secteur, la Seafood Expo Global représente une plateforme privilégiée pour les acheteurs, fournisseurs et experts en quête d’échanges, d’innovations ou de nouveaux débouchés commerciaux.
Une large gamme de produits britanniques
Cette année, les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir une large gamme de produits britanniques : frais, surgelés ou en conserve, transformés, à valeur ajoutée… Rassemblés sous le pavillon britannique, divers représentants régionaux et entreprises phares ont montré l’importance que le Royaume-Uni accorde à la durabilité, à la qualité et à l’innovation dans le secteur halieutique.
Un espace culinaire de renom
Un espace culinaire y a également mis à l’honneur CJ Jackson, cheffe-cuisinière de renom mais aussi auteure et animatrice d’émissions culinaires. Accompagnée de deux sous-chefs de l’Elior Training Academy, elle y a préparé une variété de délicieux mets à base de poissons et de fruits de mer que le public a été invité à goûter : l’occasion de démontrer l’excellence culinaire britannique dans la pratique.
Une industrie florissante
Avec ses 11 000 kilomètres de littoral fécond et ses eaux riches en poissons et en fruits de mer, le Royaume-Uni peut s’enorgueillir d’une industrie des produits de la mer florissante, à l’importance historique et commerciale majeure. Les Cornouailles, situées au sud-ouest du pays, sont réputées pour leurs sardines fraîches, leur crabe et leur homard. De l’autre côté de la frontière, les huîtres galloises ont récemment obtenu une indication géographique protégée (IGP) qui souligne la qualité de ce patrimoine. Une grande variété de poissons et de fruits de mer est originaire d’Irlande du Nord, tandis que le saumon atlantique d’Écosse est réputé pour sa chair ferme, sa saveur intense et sa grande qualité.
Des pratiques durables
Les poissons et fruits de mer britanniques ne sont pas toujours aussi connus qu’ils le méritent. Pourtant, le riche patrimoine du Royaume-Uni dans le secteur et les pratiques durables utilisées ne font qu’ajouter à la qualité exceptionnelle des produits de la région. L’immense littoral du pays et ses eaux limpides offrent un environnement idéal à de nombreuses espèces marines : coquilles Saint-Jacques fondantes, langoustines délicatement sucrées, homards européens (dits « bleus »), délicieux tourteaux… L’engagement envers des pratiques durables garantit une pêche responsable qui permet de préserver les écosystèmes marins pour les générations futures.
Tradition et innovation
L’industrie britannique des produits de la mer allie traditions séculaires et innovations modernes pour proposer des produits à la fois savoureux et éthiques. Ce mélange de tradition, de qualité et de durabilité fait du Royaume-Uni un acteur majeur du marché mondial des produits de la mer.
Témoignages d’experts
Selon Victoria Townsend, de l’entreprise Ocean Fish basée en Cornouailles, « le salon mondial des produits de la mer a été une expérience très positive pour nous, qui nous a permis de nouer de précieux contacts avec de nombreux acheteurs issus du monde entier. Nous espérons renforcer ces liens et développer de nouveaux partenariats pour accroître la demande pour nos produits. C’est une opportunité inestimable de se faire connaître et de développer son réseau professionnel. Nous avons hâte de faire fructifier ces nouvelles collaborations ! ».
Des exportations impressionnantes
L’année passée, les exportations britanniques de produits de la mer ont atteint 492 587 tonnes en poids vif, pour une valeur impressionnante de 1,984 milliard de livres sterling. Le saumon atlantique, le maquereau, la langoustine, le homard et le tourteau sont particulièrement prisés pour leur grande qualité gustative, les méthodes de pêche responsables utilisées et les normes de qualité rigoureuses appliquées lors de leur récolte et de leur transformation.
Un héritage riche
Pour Marcus Coleman, directeur général de Seafish, « l’histoire de l’industrie britannique des produits de la mer est aussi riche qu’elle est ancienne… Qu’ils proviennent de petites entreprises artisanales ou de grandes multinationales, ces produits sont reconnus à l’échelle internationale pour leur qualité et leur provenance. Le monde se tourne de plus en plus vers les produits de la mer durables et de qualité, et l’industrie britannique a profité du salon Seafood Expo Global pour démontrer tout son potentiel sur la scène internationale. Nous avons pu faire découvrir des produits d’exception. Les visiteurs ont goûté à de nombreuses spécialités britanniques, comme le homard bleu, le tourteau, le maquereau, le saumon, la coquille Saint-Jacques ou encore le bulot, et ils ont pu voir par eux-mêmes pourquoi les produits de la mer britanniques font partie des meilleurs au monde ».
Pour en savoir plus sur les merveilleuses saveurs des poissons et fruits de mer britanniques ou pour découvrir l’industrie halieutique du pays, rendez-vous sur www.seafish.org.
Pour plus d’informations sur Ocean Fish, rendez-vous sur https://ocean-fish.com/.
Campagne GREAT
La campagne « GREAT Food and Drink » met à l’honneur les meilleurs produits alimentaires et boissons du Royaume-Uni auprès des consommateurs aux quatre coins du monde. Du saumon écossais au vin mousseux anglais, de l’agneau gallois au gin nord-irlandais, nos produits sont reconnus pour leur qualité et leur goût exceptionnels, chez nous comme à l’étranger.
Au Royaume-Uni, nous avons parfois une façon originale de faire les choses. Les producteurs britanniques n’hésitent pas à repousser les limites et à s’adapter à un public varié et à des goûts en constante évolution… Cela ne veut pas dire que nous délaissons les classiques pour autant ! Ce mélange typiquement britannique de tradition et d’innovation est de plus en plus prisé à l’échelle internationale. Aujourd’hui, nos produits sont exportés dans plus de 220 pays et territoires à travers le monde.
Pour plus d’informations sur la campagne GREAT, rendez-vous sur www.greatbritaincampaign.com.