PARIS : Mobilité territoriale – 51% des ruraux vs 34%…
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PARIS : Mobilité territoriale – 51% des ruraux vs 34% des urbains, la voiture, essentielle face au manque de transports en commun
Les fractures territoriales de la mobilité : la voiture, toujours indispensable hors des grandes villes.
Alors que le Congrès national de la FNTV (Fédération nationale des transports de voyageurs) se tiendra le 15 octobre à Paris, la question de la mobilité dans les territoires s’impose plus que jamais comme un enjeu majeur.
Si la transition écologique et le développement des mobilités partagées progressent, la France reste marquée par de profondes disparités d’accès à la mobilité selon les régions et la densité urbaine.
À RETENIR :
> 62 % des répondants utilisent leur voiture presque tous les jours – un taux qui grimpe à 72 % en Normandie et 69 % en Nouvelle-Aquitaine, contre 48 % seulement en Île-de-France.
> Dans les zones rurales, 85 % estiment ne pas pouvoir se passer de leur voiture, contre 46 % dans l’agglomération parisienne.
> 45 % des foyers des Pays de la Loire possèdent plusieurs véhicules, contre 30 % en Île-de-France.
> Le manque de stationnement touche 26 % des Franciliens, contre seulement 2 % des habitants des zones rurales.
> 10 % des habitants de l’agglomération parisienne déclarent avoir déjà fait payer leurs proches pour utiliser leur voiture, contre 1 % seulement dans les zones rurales.
> 51 % des habitants ruraux jugent la voiture indispensable pour compenser le manque de transports en commun, contre 34 % au global.
UNE DÉPENDANCE AUTOMOBILE BIEN PLUS MARQUÉE DANS LES ZONES RURALES.
Si 62 % des Français utilisent leur voiture presque tous les jours, cet usage grimpe à 72 % en Normandie et 69 % en Nouvelle-Aquitaine, contre 48 % seulement en Île-de-France.
Dans les zones rurales, 85 % estiment ne pas pouvoir s’en passer, contre 57 % dans les villes de plus de 100 000 habitants et 46 % dans l’agglomération parisienne.
La possession multiple de véhicules est également révélatrice : 41 % des foyers en Occitanie et 45 % dans les Pays de la Loire possèdent plusieurs voitures, contre 30 % en Île-de-France.
DES USAGES ET DES MENTALITÉS QUI VARIENT SELON LES TERRITOIRES.
Les motivations de possession diffèrent nettement selon le lieu de vie. En zone rurale, la voiture répond d’abord à une nécessité familiale, citée par 54 % des répondants, contre 43 % en agglomération parisienne.
À l’inverse, en Île-de-France, elle est davantage associée à une forme de plaisir (31 %, contre 19 % en zone rurale).
Et 51 % des habitants ruraux la jugent indispensable pour pallier le manque de transports en commun, contre 34 % au global.
Autre enseignement révélateur des différences culturelles : 10 % des Franciliens déclarent avoir déjà fait payer leurs proches pour utiliser leur voiture, contre 1 % seulement en zone rurale… une manière d’illustrer un rapport plus pragmatique, voire économique, à la possession du véhicule.
L’ÉLECTRIQUE, UNE TRANSITION À PLUSIEURS VITESSES.
Selon les régions, l’approche concernant les véhicules à énergie durable demeure très contrastée. Le baromètre révèle que les habitants de Nouvelle-Aquitaine sont les plus enclins à envisager l’achat d’un véhicule électrique à court terme (35 %), alors qu’ils ne sont que 9 % dans les Hauts-de-France.
En agglomération parisienne, 23 % évoquent le manque d’espace pour recharger à domicile, tandis qu’en zone rurale, 40 % citent le temps de recharge comme frein principal.
Ces écarts traduisent une réalité de terrain : la transition énergétique progresse, mais ne pourra s’imposer partout sans un développement équilibré des infrastructures.
« Ces chiffres traduisent une fracture bien réelle : dans les zones rurales, la voiture reste un outil vital, indispensable pour travailler, se soigner ou accompagner les enfants à l’école. Dans les grandes métropoles, elle devient davantage un choix – plus raisonné, parfois même un luxe. L’avenir de la mobilité se joue dans cet équilibre entre nécessité et liberté. L’autopartage n’est pas une rupture, mais un maillon complémentaire, qui permet de concilier pouvoir d’achat, sobriété et liberté de déplacement, tout en s’adaptant à la diversité des territoires », conclut Antoine Lacharmoise, Directeur Général de Turo France.
Méthodologie :
Étude Opinionway pour Turo réalisée en avril 2025 sur un échantillon national de 2 000 répondants représentatif des Français âgés de plus de 18 ans en 2018.
À propos de Turo :
Turo est la plus grande plateforme de location entre particuliers au monde. Elle permet à chacun de louer ou de proposer un véhicule en quelques clics, partout aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France et en Australie. Que ce soit pour un week-end, un déménagement ou un voyage d’affaires, Turo offre un large choix de véhicules — de la citadine pratique au modèle de luxe — pour répondre à tous les besoins.
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Pour en savoir plus : turo.com/fr/fr/a-propos