Passer au contenu principal

PARIS : Marché et tendances consommation – Le sapin d…

Partager :

PARIS : Marché et tendances consommation – Le sapin de Noël naturel, préféré des Français

Le sapin de Noël naturel est le préféré des Français.

Quoi de plus emblématique qu’un sapin de Noël naturel pour faire entrer la magie des fêtes à la maison ? Symbole de convivialité et de partage, le sapin de Noël, produit en France séduit par sa beauté comme par son impact positif sur l’économie locale. Chaque sapin est cultivé dans le respect de l’environnement pendant plusieurs années par des producteurs passionnés. Il capture du CO2 lors de sa croissance tout en préservant la biodiversité, avant d’être replanté ou recyclé après les fêtes.

VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, et l’Association Française du Sapin de Noël Naturel (AFSNN), dévoilent les résultats de l’étude* annuelle menée par KANTAR pour FranceAgriMer et VALHOR sur les habitudes d’achat de sapins de Noël en 2024. Les résultats de cette étude confirment que malgré un contexte de consommation plus mesuré, les Français sont fidèles au sapin de Noël naturel et privilégient de plus en plus une production française, gage de fraîcheur et de qualité.

En 2024, près d’un foyer sur cinq a acheté un sapin de Noël, dont près de 5 millions étaient naturels (89%), générant un chiffre d’affaires de 152,7 millions d’euros. Le prix moyen d’un sapin de Noël naturel reste stable à 30,94 €. L’origine française est toujours un critère important de sélection pour les personnes interrogées, tout comme la qualité et la tenue des aiguilles.
*Étude réalisée début d’année 2025 sur un échantillon de 6 000 foyers représentatifs de la population française. Rapport complet disponible sur demande à rosa-sara.mokri@primavera.fr

« Chaque sapin de Noël incarne un savoir-faire et un engagement durable, porté par des producteurs passionnés à travers toute la France. Les données de la filière confirment l’attachement des Français au sapin de Noël naturel cultivé sur notre territoire qui apporte avec lui toute la magie d’un Noël authentique et parfumé. Les familles pourront choisir leur sapin chez leurs commerçants qui leur apporteront des conseils personnalisés et les guideront pour sélectionner le sapin le plus adapté à leurs envies et prolonger sa beauté tout au long des fêtes  »! souligne Florent Moreau, Président de VALHOR.

Qualité et origine : des critères décisifs.

La tenue des aiguilles (97%), la taille (97%), le prix (92%) et la durée de vie (91%) sont les critères d’importance lors de l’achat du sapin de Noël. À cela s’ajoutent des attentes marquées en matière d’origine et de traçabilité : l’origine française (74%) et locale (64%), ainsi que la présence de labels de qualité (38%) pèsent de plus en plus dans la décision d’achat, signe d’une recherche de production responsable.

Les professionnels du végétal maintiennent leur part de marché.

Les professionnels du végétal (fleuristes, jardineries, libresservices agricoles* et exploitations) confirment leur dynamisme. L’étude KANTAR montre que ces circuits de distribution concentrent en valeur près de 43% des ventes de sapins naturels, un niveau stable. Les jardineries et les libres-services agricoles (LISA) représentent à elles seules 30% des ventes, talonnant la grande distribution (28%). Les magasins de décoration et d’aménagement de la maison gagnent du terrain et s’imposent comme circuits complémentaires.

Ces chiffres témoignent de l’intérêt croissant pour ces circuits spécialisés de proximité où l’accompagnement et le conseil sur l’entretien prolongent l’expérience d’achat. Près de 20% des acheteurs apprécient d’ailleurs de recevoir des recommandations, qu’il s’agisse de choisir la bonne variété ou de conserver le sapin en parfait état tout au long des fêtes.
* exemples : Gamm Vert, France rurale, Point Vert, Magasin Vert…

Le Nordmann, roi incontesté des fêtes.

Avec 78,2% de parts de marché en volume et 81,8% en valeur, le Nordmann conserve sa première place sur le marché du sapin de Noël naturel. Apprécié pour sa robustesse et sa capacité à garder ses aiguilles, il est vendu à un prix moyen qui reste stable à 32,3 €, contre 24,9 euros pour un Épicéa.

Des achats anticipés mais maîtrisés.

L’étude KANTAR pour FranceAgriMer et VALHOR révèle que 76% des sapins naturels sont achetés entre le 1er et le 15 décembre et 24% après le 15 décembre. Cette période de début de mois permet de profiter pleinement des fêtes tout en maintenant la fraîcheur des arbres.

Les producteurs français recommandent d’acheter le sapin de Noël à partir du 1er décembre, date idéale et véritable top départ des achats pour que le sapin de Noël naturel garde toute sa beauté jusqu’aux fêtes.

Le recyclage : un comportement responsable massivement adopté.

Recycler son sapin est devenu un réflexe : en 2024, plus de 8 acheteurs sur 10 recyclent leur sapin, la moitié via un point de collecte et 3 sur 10 en le compostant ou en le broyant eux-mêmes. Ce comportement qui témoigne de l’importance croissante des préoccupations environnementales chez les consommateurs peut varier selon les lieux de résidence. Les citadins ont davantage tendance à ramener leur sapin dans les points de collecte, tandis que les ruraux le recyclent plus facilement chez eux.

L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage.

VALHOR, l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, représente une filière économique de premier plan dans les territoires au service des 205 497 professionnels du végétal au sein des 47 148 entreprises spécialisées, réalisant 16,1 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elle rassemble les neuf organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la distribution et du commerce horticoles, ainsi que du paysage et représente toutes les forces de l’amont à l’aval de la filière horticole. Les cinq missions de VALHOR sont fixées par un programme d’actions triennal, fruit de l’accord de financement interprofessionnel.

LES MISSIONS DE VALHOR :

• Développer le potentiel économique, notamment par la certification, la qualification et la labellisation des entreprises dans le respect de la protection de l’environnement.
• Répondre aux enjeux sanitaires du végétal, améliorer la qualité des produits et l’offre de services notamment en favorisant l’innovation et la recherche.
• Favoriser la connaissance de la production et du marché pour permettre l’adaptation de l’offre à la demande.
• Promouvoir le végétal, le savoir-faire des professionnels, la richesse des métiers de la filière et leur excellence, et attirer de nouveaux talents.
• Fédérer et renforcer le dialogue entre les organisations professionnelles pour porter les intérêts de la filière.

Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.valhor.fr
Suivez-nous sur
Et nos réseaux grands publics levegetalcestlavie.fr

L’Association Française du Sapin de Noël Naturel.

Fondée en 1998, l’AFSNN (Association Française du Sapin de Noël Naturel) réunit 115 producteurs dans 46 départements en France.

DES ADHÉRENTS MOBILISÉS SUR DIFFÉRENTES MISSIONS :

• Promouvoir un savoir-faire français. Valoriser la provenance des sapins à l’aide de marques régionales. Lutter contre toute forme de commerce déloyal (étiquetage, plantations sauvages, ventes à la sauvette…) et faire appliquer la réglementation fiscale.
• Communiquer auprès du grand public sur les répercussions positives de la culture du sapin sur l’environnement.
• Rappeler que la profession crée des emplois dans des régions défavorisées.
• Garantir aux consommateurs comme aux professionnels une totale transparence sur la qualité, la taille et la variété des sapins à l’aide d’un marquage couleur normalisé.
• Améliorer la qualité et les services proposés autour de la vente des sapins (offre diversifiée, vente sur internet…).
• En tant que membre de l’AFSNN, chaque producteur s’engage à respecter la charte de qualité définie par l’association et la réglementation en vigueur, et à opter pour des méthodes culturales respectueuses de l’environnement.
Pour en savoir plus, connectez-vous sur www.afsnn.fr