PARIS : L’INRS publie « Démarche de prévention des troubl…

12 Avr 2024

PARIS : L’INRS publie « Démarche de prévention des troubles musculosquelettiques »

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a publié une nouvelle brochure intitulée « Démarche de prévention des troubles musculosquelettiques » (ED 6518).

Ce guide est destiné aux organisations cherchant à mettre en place des stratégies efficaces pour combattre les enjeux liés à la santé au travail.

Le contenu de cette brochure s’appuie sur les dernières avancées en termes de prévention des TMS.

Les TMS représentent la catégorie de maladies professionnelles la plus fréquemment reconnue, mettant en évidence les risques liés aux postes de travail, à leur environnement ainsi qu’à l’organisation du travail.

La brochure propose une méthodologie structurée en quatre étapes clés pour aborder efficacement le sujet. Ces étapes débutent par un engagement dans la démarche de prévention, suivi d’un état des lieux des conditions de travail. Par la suite, une analyse des situations de travail à risque et pour finir la transformation des postes professionnelles. En parallèle, trois actions continues et transversales sont identifiées comme essentielles au succès de la démarche : la mobilisation des acteurs de l’entreprise, la communication autour des objectifs et des actions de prévention, ainsi que l’évaluation des progrès réalisés et des ajustements nécessaires.

Cette approche garantit non seulement une compréhension approfondie des facteurs de risque de TMS, mais encourage également l’adoption de modes opératoires qui soutiennent le bien-être et la santé des salariés.

Télécharger la brochure « Démarche de prévention des troubles musculosquelettiques » de l’INRS

Source : OTRE News