Skip to main content

PARIS : Lidl renouvelle son engagement en faveur du handb…

Partager :

PARIS : Lidl renouvelle son engagement en faveur du handball français

Après une saison 2022-2023 marquée par sa première collaboration avec la Ligue Féminine de Handball et le succès de la campagne Sportives & Cycles Menstruels, Lidl renouvelle son soutien envers les acteurs qui font le handball français.

L’enseigne reconduit ainsi ses partenariats avec les Ligues féminine (LFH) et masculine (LNH) ainsi que de nombreux clubs locaux.

LIDL, UN PARTENAIRE RECONNU DANS LE HANDBALL FRANÇAIS

Partenaire majeur du handball français depuis 8 ans, Lidl apporte une contribution significative à la discipline par le biais de ses différents partenariats. D’après l’étude du cabinet Nielsen en août 2023, 12% des Français citent spontanément Lidl comme le sponsor principal du handball en France devant Adidas (10%) et la Caisse d’Épargne (5%). Lidl renforce ainsi son positionnement en tant que marque socialement responsable avec une augmentation significative de 21 points de pourcentage auprès d’un public passionné et engagé.

À l’échelle nationale, Lidl est devenue Supporter Officiel de la LNH en 2021 après plusieurs années en tant que namer de la 1ère division du championnat. Côté handball féminin, Lidl et la LFH ont noué cette saison un partenariat majeur marqué par un programme de sensibilisation aux cycles menstruels. L’enseigne apporte un soutien financier pour améliorer les infrastructures sportives afin de former des athlètes de haut niveau.

L’INTENSIFICIATION DES INITIATIVES LOCALES EN FAVEUR DU HANDBALL

Le talk sur l’impact des cycles menstruels chez les sportives a suscité un engouement certain chez les joueuses, clubs et médias. Au niveau local, les ambassadrices du programme se sont emparées du sujet dans l’ensemble des clubs de LFH, brisant le tabou et sensibilisant les jeunes filles sur cette thématique encore trop peu abordée. Un premier test réussi sous le signe de la transparence et du partage. Lidl souhaite libérer la parole sur ce sujet à travers le handball, un exemple à suivre pour les autres pratiques sportives et notre société. Une stratégie gagnante profitant directement à la communauté du handball considérée comme le sport avec la meilleure image pour 59% des Français.

Pour cette nouvelle saison 2023-2024, L’enseigne poursuit son soutien auprès des clubs locaux. Les 25 directions régionales de Lidl accompagneront toute la saison l’ensemble des actions des clubs aussi bien féminins que masculins. Lidl travaille déjà main dans la main avec ses partenaires et notamment avec la LFH et ses clubs pour favoriser la pratique du handball à travers :

·     La lutte contre la précarité menstruelle : Lidl déploie dès la rentrée des distributeurs de protections périodiques dans les clubs de 1ère division féminine. Des tampons et serviettes sont mis à la disposition des spectatrices les jours de match. L’enseigne souhaite également soutenir les jeunes filles pour que les cycles menstruels ne représentent plus un frein à la pratique sportive en étendant son programme « sportives & cycles menstruels » aux clubs amateurs.

·     Recrute & Match : Lidl mettra en place une campagne de recrutement dans les clubs pour développer le tissu économique local en encourageant des rencontres conviviales entre recruteurs et candidats à l’occasion des matchs. L’occasion pour les clubs et les directions régionales de Lidl de valoriser le sport féminin au niveau local.

Michel Biero, Directeur Exécutif Achats et Marketing Lidl France : « Nous sommes très satisfaits du programme mis en place avec la LFH qui permet de renforcer la visibilité du handball féminin.  Nous souhaitons étendre le dispositif sportives & cycles menstruels au sport amateur et sensibiliser davantage de clubs à l’échelle locale. En tant que sponsor, nous avons à cœur d’œuvrer pour la notoriété du handball à toutes les échelles et partager les valeurs de ce sport qui nous sont chères ».

Nodjialem Myaro, Présidente de la Ligue Féminine de Handball : « La LFH est fière de l’impact positif sur les joueuses des ateliers sur les cycles menstruels proposés par Lidl. Une telle initiative pour promouvoir le sport féminin, aussi bien au niveau national que local, ne peut être que bénéfique. Nous sommes ravis d’étendre les actions qui ont porté leurs fruits et de voir encore plus grand ! »

LIDL ACCOMPAGNE 38 CLUBS, PROFESSIONNELS ET AMATEURS A L’ECHELLE LOCALE :

Clubs professionnels : USM Nîmes Gard, Achenheim Truchtersheim Handball, Fenix Toulouse handball, Limoges Hand 87, Paris 92, Metz Handball, Dijon Bourgogne Handball, Les Neptunes de Nantes, USDK – Dunkerque Handball Grand Littoral, ACH Angoulême Charente Handball, Toulon Métropole Var Handball, Saint-Raphaël Var Handball, Pessac Handball, Mérignac Handball, Strasbourg Eurométropole Handball, Pays d’Aix université club handball, Nancy Handball, Lomme Lille Métropole Handball, JDA Dijon Handball, Cesson Rennes Métropole Handball, Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, Bordeaux Bruges Lormont Handball, Chambray Touraine Handball, Frontignau Thau handball, Massy Essonne Handball, Villeurbanne Handball, Rouen Handball, Amiens Picardie Handball.

Clubs amateurs : SOC Calais, Handball Longuennesse Maillebois, EAL Handball Abbeville, Handball club 310, Handball club de Muret, Plouagat section Handball, Gond Pontouvre Handball, Lorient Handball, Epinal Handball, Racing club Arras Handball