Skip to main content

MASSY PALAISEAU : Démarrage de la marche à blanc du Tram-…

Partager :

MASSY PALAISEAU : Démarrage de la marche à blanc du Tram-Train T12

Le tram-train T12 a débuté sa marche à blanc le 11 septembre entre Massy et Évry-Courcouronnes.

Les équipes du T12 peuvent désormais faire circuler les rames en conditions réelles d’exploitation.

Véritable répétition générale avant la mise en service, cette dernière étape permet de vérifier les procédures d’exploitation et les temps de parcours, tout en s’assurant du fonctionnement de l’ensemble de la ligne.

Elle permet également aux futurs conducteurs de parfaire leur connaissance de la ligne et aux riverains de se familiariser avec les circulations du tram.

Depuis mai dernier, les riverains et usagers de la future ligne ont vu leur nouveau tram sur les rails : les essais dynamiques ont permis de tester la circulation du tram-train et le bon fonctionnement des équipements lors de son passage. Il s’agissait notamment de s’assurer du bon fonctionnement des feux routiers passage du tram, de vérifier que la puissance électrique est suffisante pour alimenter plusieurs rames en circulation simultanée ou encore de tester la signalisation située près des aiguillages pour orienter la rame.

Ces essais, pilotés par Île-de-France Mobilités, SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, ont également permis aux habitants de se familiariser à l’arrivée d’une nouvelle ligne de transport dans la ville et d’être vigilants à l’approche du tram.

La dernière étape avant l’ouverture de la ligne aux voyageurs a débuté le 11 septembre et durera 3 mois.

Une étape essentielle avant l’ouverture de la ligne

Lors de la marche à blanc, le tram-train circule sur l’ensemble du parcours, dans les conditions normales d’exploitation, mais sans voyageur à bord. Cette dernière phase, essentielle, permet ainsi de rôder les procédures d’exploitation, de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes (information voyageurs, alimentation électrique, signalisation, etc.) en fonctionnement nominal.

Pour assurer la mise en service du T12 en toute sécurité, la marche à blanc doit avoir lieu sur l’ensemble de la ligne : les essais se dérouleront sur les nouvelles voies créées entre Epinay-sur-Orge et Evry-Courcouronnes (partie urbaine), mais également sur les voies actuelles du RER C, entre Massy et Epinay-sur-Orge (partie ferrée).

La marche à blanc est organisée de manière à assurer ces essais, tout en réduisant au maximum les gênes sur la circulation du RER C. Des interruptions temporaires auront lieu, notamment le week-end ou en décembre, à l’approche de la mise en service.

Jusqu’à son inauguration le 9 décembre prochain, une dizaine de rames circulera simultanément, afin de simuler, sur la partie urbaine et parfois sur l’ensemble de la ligne, le programme d’exploitation prévu à la mise en service. Ainsi, des interruptions ponctuelles du RER C certains weekend d’octobre, de novembre et à l’approche de la mise en service en décembre, permettront de tester une offre de transport identique à celle mise en place sur l’ensemble de la ligne à compter de l’inauguration.

Cette période de marche à blanc permettra par ailleurs aux riverains et véhicules des nouveaux territoires traversés, de s’accoutumer aux règles d’usage et de sécurité propres à la présence de ce mode de transport, dont l’approche est silencieuse. Le respect du code de la route doit continuer à s’appliquer à l’approche du tram-train : feux de signalisation, contrôles préalables aux changement de direction, traversées de voies…

A noter qu’une campagne de sensibilisation est menée auprès des publics à risque depuis le lancement des essais. Un jeu digital est notamment proposés aux riverains et futurs usagers du T12.

Des situations perturbées seront également simulées, allant d’un retard jusqu’à l’obstacle sur les voies. L’information aux voyageurs et leur sécurité restent la priorité pour chacune de ces situations.

Le tram-train T12

Projet d’envergure, le tram-train T12 concrétise la volonté régionale de renforcer le maillage en transports en commun du territoire et de faciliter les déplacements sans passer par Paris. En reliant efficacement deux pôles majeurs de l’Essonne, Massy et Évry-Courcouronnes, il offrira une alternative à la voiture individuelle, facilitera les possibilités de correspondances entre les différents modes de déplacement (RER B, C et D, plusieurs lignes de bus et à terme Tzen 4 et métro 18) et stimulera le développement économique et urbain du territoire.

Le tram-train T12 en quelques chiffres

▪ Rames 100% financées par Île-de-France Mobilités (164 M€)

▪ 40 000 voyageurs chaque jour

▪ 12 villes traversées

▪ 16 stations dont 11 nouvelles

▪ 1 tram-train toutes les 10 min en heure de pointe

▪ 25 rames à la mise en service

▪ 500 places dont près de 200 assises en unité double

▪ 20 km de voies douces entre Massy et Évry-Courcouronnes

▪ 20 écrans d’information voyageurs

100% accessibles