Skip to main content

PARIS : L’exposition Or norme à la maison Guerlain

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : L’exposition Or norme à la maison Guerlain

Entre l’or qui s’invite à la Maison Guerlain par le prisme de clichés engagés, les sérigraphies envoutantes de Chuck Sperry à la Galerie de L’Œil et le périple introspectif que nous propose Jeannette Ehlers au Bicolore, les expositions gratuites de cette semaine dépassent toutes nos espérances !

Découvrez notre sélection des expositions les plus éblouissantes à faire cet été à Paris.

Cet été, la Maison Guerlain nous invite à une exposition des plus solaires. Depuis son flacon aux Abeilles, Guerlain a lié son histoire à celle de l’or et c’est encore lui qu’elle célèbre aujourd’hui. Associé au luxe par beaucoup, pour Jacques Guerlain, l’or est avant tout une question de couleur, « celle de l’astre qui nous éclaire ». C’est précisément la perspective que nous offre cette exposition, redécouvrir l’or, non plus par son aspect physique, mais à travers sa dimension symbolique. Des feuilles dorées d’Yves Klein et Georges Rousse aux œuvres incrustées de Carolle Bénitah, allégorie d’une trace du passé, entre mémoire et oubli, les interprétations sont diverses et multiples. Cerise sur le gâteau, la Maison Guerlain a passé deux commandes pour l’évènement, une au duo Graphset et Amandine Besacier, et une autre à la célèbre photographe Isabel Muño, qui réalisera un tirage unique sur verre et or 24 carats. Outre celui de l’art et de la mode, un autre milieu reste indissociable de ce métal si prisé, celui du sport. Coupe en or, ballon d’or et, surtout, médaille d’or, l’or fait office de récompense ultime, d’apogée suprême pour les sportifs de tous milieux.

Avec les JO, cette exposition, labellisée Olympiade culturelle, est d’une actualité saisissante et nous fait envisager les prochains jeux sous un jour éclatant.

SOURCE : Arts in the City.