PARIS : L’EuroCluster Friend CCI finance 60 PME inn…

21 Avr 2024

PARIS : L’EuroCluster Friend CCI finance 60 PME innovantes dans les industries culturelles et créative

Les AAPs: L’EuroCluster a annoncé les lauréats de ses deux appels à projets pour les PME qui apporteront l’innovation de produit, la transition verte et numérique au secteur des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et en lien avec d’autres écosystèmes productifs.

Une forte participation : FRIEND CCI a activement soutenu les PME par le biais de deux appels à la soumission de propositions de projets. Le premier appel a été publié le 21 juillet 2023 et clôturé le 30 septembre 2023, tandis que le deuxième appel a été publié le 13 novembre 2023 et clôturé le 14 janvier 2024, recevant un total de 70 demandes de projets de 160 PME de 17 pays européens.

Les projets sélectionnés : Les appels européens FRIEND CCI financent 22 projets dans des consortiums de PME de 15 pays européens pour promouvoir la numérisation, la durabilité et l’innovation dans les industries culturelles et créatives. Les deux appels Eurocluster représentent un investissement de plus d’un million d’euros, avec environ 50 000 euros dédiés à chaque projet financé.

Domaines thématiques des projets gagnants : Les projets sélectionnés couvrent différents domaines d’innovation, du développement de la réalité virtuelle dans le métavers et de la réalité augmentée à l’intelligence artificielle, aux jeux vidéo et à l’impression 3D, entre autres.

En France : Ces appels ont été bien accueillis en France grâce au travail de France Clusters qui est partenaire du projet FRIEND CCI. En effet, les entreprises françaises ont été nombreuses à candidater et parmi les lauréats, certains projets reflètent des enjeux de grande actualité comme le projet FTAI analysant l’impact de l’IA sur les métiers de l’audiovisuel et notamment les nouveaux formats comme les séries, divertissements, etc pour transformer cette menace en opportunité grâce à une offre de formation innovante.

L’EuroCluster est présent en Espagne : Compte tenu de l’excellente performance des appels, l’assemblée générale de FRIEND CCI s’est tenue à Saragosse au cours de la dernière semaine de février. Au cours de cet événement, le consortium européen qui gère l’Eurocluster FRIEND CCI a eu l’occasion de se rencontrer en personne, accueilli par le partenaire espagnol Cluster IDiA, et de continuer à travailler pour fournir un soutien à l’écosystème CCI.

FRIEND CCI, dans le cadre de l’initiative Eurocluster de la Commission européenne, vise à mobiliser des fonds pour stimuler la transformation numérique, la durabilité, l’innovation, la résilience et l’internationalisation des secteurs mentionnés. FRIEND CCI est financé par la Commission européenne dans le cadre du Programme du marché unique (PMU).

Pour plus d’informations sur les projets sélectionnés et les appels, veuillez consulter les liens suivants :

Résultats du 1er AAP: https://clustersubmissionplatform.eu/wp-content/uploads/2020/12/FRIEND-CCI-1st-Open-Call-Official-list-of-awarded-projects.pdf

Résultats du 1er AAP: https://clustersubmissionplatform.eu/wp-content/uploads/2020/12/FRIEND-CCI-2nd-Open-Call-Official-list-of-awarded-projects.pdf

A propos de France Clusters :  300 RÉSEAUX D’ENTREPRISES / 3000 INGÉNIEURS PROJETS /  80000 ENTREPRISES  / 2M EMPLOIS

25 ans de création, développement, animation des réseaux et filières d’entreprises sur les territoires : France Clusters est un « réseau de réseaux » qui inventent l’industrie circulaire de demain :

– pour une industrie verte et compétitive :

– pour des emplois industriels ancrés

– pour des économies territoriales inclusives

VOIR NOTRE ANNUAIRE MAPSTER ONLINE