Skip to main content

PARIS : Les villes d’Asie en plein essor économique d&rsq…

Partager :

PARIS : Les villes d’Asie en plein essor économique d’ici 2033

Bangalore, Ho Chi Minh ou Delhi arrivent au top 3 du Growth Hub Index de Savills en 2033 qui classe les villes du monde selon leurs perspectives de croissance…

Pendant que l’Union Européenne s’enferme dans des réglementations privilégiant la décroissance, d’autres régions du monde se développent et montrent qu’en 2033, le monde sera bien différent d’aujourd’hui.

La première surprise de ce classement de Savills Research, une société anglaise, c’est Bangalore. La ville indienne arrive au top du classement. C’est une surprise pour la majorité des lecteurs mais pas pour ceux travaillant dans la high-tech car la ville est connu pour héberger les plus grandes sociétés de service informatique qui travaillent avec la Silicon Valley. Le classement prend en compte la croissance économique démographique mais aussi l’augmentation de la richesse. Ho Chi Minh au Vietnam arrive en 2ème position suivie par Delhi. Sur les 15 premières villes on compte 5 villes chinoises, 2 villes vietnamiennes, 5 villes indiennes, 1 ville du Bangladesh (Dhaka), 1 ville d’Arabie Saoudite (Riyadh) et 1 ville des Philippines (Manille). Le Viêt Nam compte deux villes parmi les 15 premières.

Les fortes prévisions de Ho Chi Minh Ville sont dues à la plus forte augmentation du nombre de ménages à hauts revenus, tandis que les perspectives de Hanoi sont basées sur l’augmentation de la richesse personnelle et l’expansion de la classe moyenne.

La croissance de ces villes sera favorisée par l’accroissement de la classe moyenne mais aussi et surtout de la compétitivité de leurs industries. La clé de la croissance sera la jeunesse de la population alors que la croissance économique se déplacera du nord de l’Asie à la population vieillissante vers le sud.

«L’Asie du Nord vieillit à un rythme effréné, dans le cas de pays comme la Corée du Sud. Mais l’Asie du Sud-Est et l’Inde sont encore jeunes. Elles sont encore jeunes et s’urbanisent encore » précise Simon Smith, Senior Director, Research & Consultancy at Savills, basé à Hong Kong.

La croissance du monde se déplace vers l’Asie

La croissance du monde se décalera de l’ouest vers l’est. L’Europe âgée s’enfermant dans des politiques contraire à la croissance autour du CO2 et du bien-être pendant que les pays asiatiques privilégient la croissance économique et l’augmentation de la richesse de la population. En terme de PIB uniquement, les villes chinoises resteront cependant au top en 2033 comme Shenzhen, Suzhou, Guangzhou ou Wuhan même si Delhi dépassera légèrement les niveaux de Guangzhou ou Wuhan. Manille dépassera les niveaux de Bangalore.

Shenzhen : palme de la croissance du PIB d’ici 2033

Le Vietnam nouveau hub industriel high-tech

Le Vietnam sera l’un des pays phares de cette nouvelle croissance en se positionnant comme la nouvelle plate-forme industrielle de la région avec des investissements de la Corée du Sud, de Singapour ou de la Chine en produisant des panneaux solaires, des voiture électriques, des puces, des batteries pour ordinateur, des smartphones…

« Le Viêt Nam est passé d’une fabrication traditionnelle à même le sol, où les entreprises cherchaient simplement à réduire le coût de la main-d’œuvre, à un pays de haute technologie, plus intensif, avec une fabrication tertiaire», explique Troy Griffiths, directeur général adjoint de la gestion centrale chez Savills Vietnam.

L’Inde raffle le marché des services avec ses nombreux ingénieurs

L’Inde quant à elle continuera de surfer sur le secteur des services avec ses nombreux ingénieurs. L’Inde continuera à se développer dans le secteur de la finance et des banques mais de plus en plus dans la technologie. Hyderabad un autre hub high-tech avec Bangalore devrait connaitre le plus haut taux de croissance de PIB par habitant au cours des 10 prochaines années sur les 230 villes analysées. L’Inde s’attend à un important taux de migration vers les villes alors que seulement 35% de la population est urbanisée aujourd’hui. Quant à la Chine malgré une croissance économique qui ralentit ses villes resteront au top des villes en croissance dans le monde. Shenzen, Guangzhou et Dongguan font partie de la Région de la grande baie qui accueille 86 millions de personnes soit 5% de la population chinoise.

Les villes chinoises poursuivent leur croissance

« La Chine s’oriente vers les secteurs de la nouvelle économie, avec la technologie en première ligne. Cela inclut des domaines tels que les panneaux solaires, les semi-conducteurs et les véhicules électriques – essentiellement tout ce qui est lié à la technologie gahrdware. Encourager les nouvelles forces productives de qualité et donner la priorité à l’innovation sont désormais des objectifs nationaux clés, et certaines villes sont particulièrement bien placées pour tirer parti de cette évolution » explique Nicky Zhu, responsable des services de conseil stratégique chez Savills China. La croissance de la Chine sera différente alors que dans le passé la croissance est venue de l’immobilier, de la finance et de la consommation elle se ralentit et deviendra une économie plus planifiée estime Nicky Zhu. A noter que l’Europe gagne la palme de la plus faible croissance prévue dans le monde est octroyée aux villes d’Espagne, du Portugal, d’Italie et de Grèce et sans doute bientôt de la France au regard de la situation économique actuelle catastrophique.

SOURCE : Business Travel.