PARIS : Les propositions pour un meilleur accompagnement …
Partager :
PARIS : Les propositions pour un meilleur accompagnement des personnes âgées
La France fait face à une augmentation rapide du nombre de personnes âgées en perte d’autonomie, qui pourrait atteindre 2,3 millions d’ici 2030.
En parallèle, les ressources humaines et financières se raréfient, rendant la prise en charge de plus en plus complexe et coûteuse. Face à ces défis, Véronique BUCAILLE, Secrétaire nationale à la solidarité intergénérationnelle, a sollicité Sonia de LA PROVOTE et Nathalie COLIN-OESTERLE pour organiser des tables rondes avec les acteurs du secteur, usagers, professionnels, pour faire émerger des propositions pour adapter notre système le rendre plus bénéfique à nos ainés et soutenable pour notre société.
1. Maintien à domicile renforcé : Associer les EHPAD à des centres régionaux pour coordonner les soins à domicile, soulager les aidants, et intégrer des services essentiels comme le portage de repas.
2. Habitat inclusif et intergénérationnel : Promouvoir des logements adaptés et collectifs, où des jeunes pourraient cohabiter avec des seniors en échange d’un accompagnement. Cela permettrait de préserver le lien social et d’anticiper la perte d’autonomie.
3. Simplification des financeurs : Unifier les financeurs du parcours résidentiel pour alléger les démarches administratives. Un modèle à l’image des pays scandinaves, avec un seul donneur d’ordre public, est envisagé.
4. Revalorisation de l’aide à domicile : Améliorer les conditions de travail et les salaires des professionnels du secteur pour attirer de nouveaux talents et rendre ces métiers plus attractifs.
5. Soutien aux aidants et bénévoles : Reconnaître le rôle des bénévoles en leur donnant accès aux plateformes de soutien et renforcer les services de soins infirmiers à domicile, notamment la nuit.
Ces propositions visent à adapter la prise en charge des personnes âgées en France, tout en simplifiant le système et en préservant l’autonomie et la dignité des seniors.
SOURCE : Les Centristes.