Skip to main content

PARIS : Les objectifs de la Conférence ESPO

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Avr 2024

Partager :

PARIS : Les objectifs de la Conférence ESPO

Patrice Vergriete, Ministre des Transports, à la 20ème édition de la conférence ESPO.

Cet événement d’envergure marquera le retour de cette importante conférence sur le sol français, pour la première fois depuis 2008 à Marseille.

Accueillie cette année par l’Union des Ports de France, la conférence réunira près de 270 participants, parmi lesquels figurent des décideurs politiques, des acteurs portuaires mais aussi des experts du monde académique et du conseil. Ce rassemblement, au coeur de la capitale, reflète l’engagement continu de l’UPF envers le développement et la coopération portuaire en Europe.

L’Union des Ports de France, en tant qu’association professionnelle représentant les ports français, est fière d’accueillir cet événement majeur. Avec 47 membres actifs, regroupant les établissements gestionnaires de ports français de commerce et de pêche, ainsi que plusieurs criées situées en France métropolitaine et outre-mer, l’UPF joue un rôle essentiel dans la représentation, la défense des intérêts et l’animation des réseaux de partage de bonnes pratiques au sein de l’industrie portuaire française.

Pour plus d’informations sur la conférence et pour vous inscrire, veuillez visiter le site web de la conférence de l’ESPO ou contacter l’Union des Ports de France.

Les objectifs de la Conférence ESPO

– Promouvoir la transition vers des ports zéro émission

La conférence 2024 se concentre sur l’importance d’agir maintenant pour atteindre l’objectif de ports décarbonés, en mettant en avant les stratégies et actions nécessaires pour y parvenir.

– Renforcer la résilience et la compétitivité des ports

Les échanges permettront d’explorer comment les ports européens peuvent devenir plus résilients face aux défis géopolitiques, économiques, énergétiques et environnementaux

. – Les initiatives législatives

 Un point important de la conférence sera d’examiner la mise en œuvre de la législation récemment adoptée et d’examiner les priorités à venir : comment parvenir à décarboner et à accroître la résilience tout en étant compétitif.

– Favoriser le dialogue entre les différents acteurs du secteur

 La conférence réunira des présidents et directeur généraux de ports, des experts de l’économie portuaire, des enjeux géopolitiques, du secteur de l’énergie mais aussi de l’environnement et du climat, des responsables de la politique européenne des transports de l’UE, des dirigeants d’entreprises pour discuter des défis et des opportunités pour les ports européens.

– Examiner les besoins et opportunités d’investissement

Une présentation de l’étude sur les investissements portuaires produite par l’ESPO fournira des éclairages sur les besoins d’investissement des ports européens pour la prochaine décennie et évoquera les dispositifs de financement.

– Renforcer le rôle stratégique des ports

La conférence abordera la manière de renforcer la résilience des ports, étant donné leur caractère stratégique, tout en les soutenant davantage dans leur rôle de principale porte commerciale de l’Europe vers le monde. Experts et ports partageront leurs connaissances et expériences sur les objectifs de production et d’importation d’hydrogène, le rôle des ports dans le captage et le stockage du CO², la mise en œuvre du système européen d’échange de quotas d’émissions dans le transport maritime, le reporting de durabilité. Des éclairages plus spécifiques permettront d’en apprendre davantage sur le port comme ressources pour la ville ou encore sur l’Intelligence Artificielle. Ces objectifs visent à aligner les efforts du secteur portuaire européen avec les objectifs environnementaux et économiques plus larges, en soulignant l’importance de l’innovation, de la collaboration et de l’investissement stratégique.