Skip to main content

PARIS : Les Journées Professionnelles de la Construction …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Mar 2024

Partager :

PARIS : Les Journées Professionnelles de la Construction de la CAPEB se dotent d’un nouveau nom

A quatre mois du lancement de la 1ère édition des Rencontres des métiers du bâtiment by CAPEB, qui portaient jusqu’à présent le nom de « Journées Professionnelles de la Construction », la CAPEB annonce la mise en ligne du nouveau site internet qui accompagne ce changement de nom et qui a été repensé pour mettre en évidence le caractère incontournable de cet événement.

Le changement de nom qui a été opéré en janvier dernier traduit de manière très concrète l’objectif que poursuit cet événement depuis sa création : permettre aux artisans du bâtiment d’appréhender au mieux les évolutions et les transformations dont font l’objet leur métier. Cette nouvelle appellation incarne donc pleinement la volonté de la CAPEB de faire de cet événement, un événement professionnel incontournable pour le secteur de l’artisanat du bâtiment.

Les Rencontres des métiers du bâtiment by CAPEB, dont la 1ère édition se tiendra à Bordeaux au Palais 2 l’Atlantique les 26 et 27 juin 2024, sont accessibles à l’ensemble des artisans du bâtiment quel que soit leur métier, adhérent ou non adhérent de la CAPEB. Ils pourront s’inscrire à partir de début avril.

Il s’agit d’une manifestation unique en son genre. Ces rencontres réunissent en un seul et même lieu des artisans du bâtiment de tous les territoires, les experts métiers de la CAPEB, les principaux acteurs du marché de chaque profession, industriels, distributeurs, prestataire de services, des institutionnels, et différents intervenants qui viennent contribuer à projeter la profession vers l’avenir. Le salon professionnel qui complète cet événement accueillera 150 exposants sur 10 000m² d’exposition ainsi que des démonstrations de produits. Le site internet revient en détail sur les multiples bénéfices que chaque artisan aura à se rendre à ces rencontres.

Les entreprises artisanales du bâtiment disposent de spécificités et d’atouts qui, face aux grands défis que doit relever notre société, se révèlent incontournables. Mais ces spécificités et ces atouts doivent toujours être défendues, et faire l’objet de réflexions pour que l’artisanat continue à être en pointe dans le secteur du bâtiment. C’est l’essence même des Rencontres des métiers du bâtiment by CAPEB.

À propos de la CAPEB :

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), organisation patronale représentative de l’ensemble des entreprises du bâtiment est l’organisation patronale majoritaire dans l’artisanat du Bâtiment (c’est-à-dire les entreprises inscrites au répertoire des métiers qui emploient ou non des salariés). La CAPEB est la première organisation professionnelle de France en nombre d’adhérents (61 000 entreprises à ce jour).

Les entreprises employant jusqu’à 10 salariés représentent dans le bâtiment :

·         621 803 entreprises, soit 97 % des entreprises du bâtiment, dont 457 650 entreprises travaillant sans salarié (incluant 200 386 en micro-entreprises) et 164 153 entreprises employant entre 1 et 10 salariés

·         518 599 salariés, soit 47 % des salariés

·         60 000 apprentis formés dans le bâtiment

·         Presque la moitié du chiffre d’affaires du bâtiment (46 %)

www.rencontres-des-metiers-du-batimentbycapeb.com