Skip to main content

MARSEILLE : 4 marques locales, stylées et zéro déchet !

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Mar 2024

Partager :

MARSEILLE : 4 marques locales, stylées et zéro déchet !

Pour fabriquer des objets de décoration, des vêtements ou des bijoux, de nombreuses marques du territoire ont opté pour des matières premières réutilisées. Focus sur des acteurs de l’économie circulaire pour qui « joli » rime avec « écologie ».

En tant que consommateur, il n’est pas toujours évident de se faire plaisir avec des achats respectueux de l’environnement. Sur le territoire, de nombreuses entreprises s’inscrivent dans le modèle de l’économie circulaire, qui consiste à produire des biens et des services de manière durable, en limitant sa consommation d’énergie, le gaspillage des ressources et la production des déchets. En Région Sud ils sont accompagnés par la PRECI, plateforme régionale de l’économie circulaire. Parmi les initiatives soutenues, on trouve des solutions de transport, de gestion des déchets ou de production d’énergie, mais aussi de talentueux créateurs.

Les sacs Saint Lazare

Saint Lazare est une marque lancée en 2019 par Capucine Thiriez. L’objectif, valoriser des matières en fin de vie telles que les lances à incendie, les ceintures de sécurité ou les chambres à air, en les transformant en sac et accessoires durables. Tous les produits sont fabriqués en France par trois ateliers de maroquinerie qui emploient des personnes en situation de handicap (ESAT/EA).

En savoir plus

Les créations Salé Collections

A la fois boutique et laboratoire de fabrication, la marque créée par Lucie Grézaud propose créations sur-mesure, ateliers de couture et créations fabriquées à partir de pièces chinées. « Maison d’upcycling », la marque veut proposer des modèles en quantité limitée et permettre à tous de s’emparer de ses vieilleries pour réenchanter ce qu’on a déjà, plutôt que de toujours chercher du neuf.

En savoir plus

Les luminaires de l’Atelier Poupe

Atelier Poupe est la seule entreprise à développer un réseau national de collecte de vieux pare battage en fin de vie (défenses de bateau) pour les transformer en luminaires et objets déco design sur mesure, personnalisables et re-conditionnables. Grâce à cette idée lumineuse, Béatrice Sosna a déjà collecté plus de 600 kilos de PVC, qui ont évité de finir à la déchetterie.

En savoir plus

Les bijoux de 2l créations

Récupérer les vieux bijoux fantaisies qui trainent et s’abiment au fond des tiroirs pour leur donner une nouvelle vie, voilà la très bonne idée de Ghislaine Bourillon ! Avec la BAB, la boîte à bijoux qu’elle installe dans des lieux clés, elle récupère tout ce dont les particuliers ne veulent plus, puis les transforme dans son atelier en pièces uniques.

En savoir plus

Engagez-vous pour le zéro déchet !
En Région Sud, 3 600 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés sont collectées chaque année ! Pour lutter contre les déchets, plusieurs actions sont portées par la Région, comme le programme ReMed Zéro déchet plastique en 2030, les travaux de l’Observatoire Régional des Déchets & de l’Économie Circulaire ou encore la grande journée de ramassage Nettoyons le sud, qui aura lieu le 13 avril 2024.
JE M’INSCRIS

SOURCE : Région Sud