Skip to main content

PARIS : « Les habitudes de consommation énergétique des F…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : « Les habitudes de consommation énergétique des Français », une étude Yougov pour Objectif EcoEnergie

72% des Français ignorent que le thermostat devient obligatoire dès 2027.

Objectif EcoEnergie, délégataire spécialisé dans l’accompagnement des particuliers et professionnels dans la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique, a mené une étude pour en savoir plus sur les habitudes et les attentes des Français en matière de consommation et d’économie d’énergie. Réalisée à l’occasion du lancement de l’offre Coup de Pouce Thermostat, l’étude menée par l’institut de sondage Yougov pour Objectif EcoEnergie révèle que les Français sont enclins à agir positivement sur leur consommation d’énergie mais que ceux-ci ne sont pas prêts à faire l’impasse sur leur confort. L’étude met surtout en évidence le manque de connaissance quant aux aides à leur disposition et aux obligations inhérentes au thermostat dès 2027.

6 Français sur 10 sont prêts à faire des efforts en matière de consommation énergétique*

Alors que 60 % seraient prêts à faire des efforts en matière de consommation d’énergie, à peine un quart (24 %) d’entre eux les feront si cela n’impacte pas leur confort et leur mode de vie*. Cette tendance est particulièrement prononcée chez les jeunes et les habitants de la région parisienne. Pourtant, 82 % des personnes interrogées ne possèdent pas de thermostat connecté chez elles. Si 25 % d’entre elles avouent même ne pas connaître le concept. Ce sont pas moins de 72 % des répondants qui déclarent ne pas être informés de l’obligation imminente d’adoption de cette technologie d’ici 2027*. Enfin, plus de 7 Français sur 10 ignorent l’existence des subventions actuellement disponibles pour l’installation de ce type de produits*.

Le thermostat connecté : une solution pour contrôler ses dépenses d’énergie

L’étude révèle que 1 Français sur 5 estime avoir besoin d’en savoir plus sur les aides possibles pour réduire leur consommation d’énergie*. Alors qu’ils peuvent être réticents à changer leurs habitudes, les Français sont tout de même 70 % a estimé que ce dernier est bénéfique pour faire des économies d’énergie et ainsi réduire leur consommation énergétique. Par ailleurs, 60 % des Français estiment que le contrôle de leur consommation d’énergie est l’avantage principal d’un thermostat connecté.

L’offre Coup de Pouce Thermostat

 L’offre Coup de Pouce Thermostat vise à accompagner les Français dans la transition vers des systèmes de chauffage ou de climatisation plus intelligents et plus économes en énergie, en anticipant l’obligation d’installation des thermostats programmables d’ici 2027. Dans ce cadre, Objectif EcoEnergie fait partie des entreprises signataires de la charte du Gouvernement qui propose cette solution, pour rendre l’utilisation des thermostats connectés plus accessible. Cette offre inclut l’acquisition et l’installation d’un nouveau système de régulation pour les systèmes de chauffage et de climatisation existants ou pour remplacer les systèmes obsolètes. Elle offre également une incitation financière pouvant atteindre 624€ par logement équipé, selon sa taille. Objectif EcoEnergie s’engage à accompagner les Français dans la transition vers des modes de vie plus durables et à sensibiliser le public à l’importance de la gestion énergétique intelligente. En offrant des incitations financières attrayantes et en facilitant l’accès aux technologies de pointe, l’entreprise œuvre pour un avenir énergétique plus responsable et plus efficient.

A propos d’Objectif EcoEnergie : Objectif EcoEnergie est un acteur de proximité et partenaire de confiance qui accompagne depuis plus de 13 ans les particuliers, entreprises ou collectivités dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique et leur financement grâce au système des Certificats d’Economies d’Energie (CEE).

*L’enquête a été réalisée par l’institut d’études YouGov auprès de 1001 répondants entre le 4 et le 5 mars 2024