PARIS : Les gestes à adopter et les feux à utiliser pour …

29 Nov 2023

PARIS : Les gestes à adopter et les feux à utiliser pour conduire en sécurité

La conduite dans le brouillard : nos conseils en vidéo.

En raison d’une diminution de la visibilité, la conduite par temps de brouillard peut s’avérer dangereuse et augmenter le risque d’accident. Découvrez nos conseils en vidéo pour conduire dans le brouillard en toute sécurité.

Brouillard sur la route : pensez à régler vos phares

Par temps de brouillard, votre visibilité et celle des autres automobilistes sont réduites. En plus de vos feux de croisement, pensez surtout à allumer vos feux de brouillard, à l’avant et à l’arrière, si vous en possédez. Attention toutefois : vous devez éteindre vos feux avant de brouillard si vous croisez, dépassez ou suivez un autre véhicule.

Pour rappel, les feux de brouillard ne s’utilisent que lorsqu’il y a du brouillard et éventuellement lors de la conduite sous la neige : il est en revanche interdit de les utiliser par temps de pluie. N’oubliez donc pas de les éteindre lorsque le brouillard se lève. Dans le cas contraire, vous vous exposez à une amende de 135 €.

En raison de l’éblouissement, n’allumez jamais vos feux de route par temps de brouillard. Aussi appelés pleins phares, ils créeraient un écran blanc devant vous, réduisant considérablement votre visibilité.

Conduite dans le brouillard : veillez à garder vos distances

Si vous roulez par temps de brouillard, vous devez également adapter votre vitesse et votre conduite. Plusieurs règles s’imposent en la matière.

• Une visibilité réduite au volant est bien sûr très dangereuse. Évitez donc de doubler, même sur autoroute, pour éviter de créer un carambolage.
  • Respectez aussi la signalisation lorsque les feux clignotants indiquent une nappe de brouillard et vous invitent à ralentir.
  • Réduisez votre vitesse à 50 km/h en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, y compris sur autoroute, et augmentez les distances de sécurité.
  • À l’approche d’une intersection, baissez votre fenêtre car, si vous ne voyez pas les voitures, vous pourrez peut-être les entendre.
  • Redoublez de vigilance dans les zones à risque, où le brouillard est potentiellement plus dense. C’est notamment le cas à proximité d’un point d’eau (rivière, marécage, etc.) et dans la forêt.

SUITE