Skip to main content

OLLIOULES : Nouvelle Aire, le nouvel acteur sport, jardin…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
29 Nov 2023

Partager :

OLLIOULES : Nouvelle Aire, le nouvel acteur sport, jardin et paysage

Après avoir annoncé son alliance en juin dernier, l’équipe composée par le Groupe Sols et Lajus Entreprises se dévoile… et officialise sa nouvelle entité, qui prend le nom de Nouvelle Aire.

Symbole d’un nouveau souffle, Nouvelle Aire marque le début d’une nouvelle ère face à l’émergence des nouveaux modes de penser, d’agir et d’aménager. La qualité des espaces extérieurs est un levier d’attractivité fort, tant pour les acteurs publics que privés qui proposent des aires de vies nouvelles, liées à des usages nouveaux. Nouvelle Aire est la réponse à cet enjeu, empreint de mobilité, de rencontres, de paysage, d’écologie et de biodiversité.

Une présentation en deux temps :

Après une 1ère présentation à Paris, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui vient de se dérouler du 21-23 novembre 2023, c’est à Lyon que Nouvelle Aire effectue sa 2nde présentation officielle. Rencontrez les équipes Nouvelle Aire à la 8e édition du Salon Paysalia, rendez-vous international des acteurs des filières paysage, jardin et sport du 5 au 7 décembre 2023. Rendez-vous le stand 6C96 !

L’alliance de deux passionnés

En 2023, le Groupe Sols et Lajus Entreprises ont décidé de rassembler toutes leurs forces et de mener une réflexion sur les aménagements de demain autour d’une alliance. Basée sur des échanges et interactions entre deux acteurs passionnés spécialistes de l’aménagement, Mickaël PELISSIER, président du Groupe Sols (Livron-sur-Drôme (26) – 450 salariés) et Franck HERN, directeur associé de Lajus Entreprises (Ollioules (83) – 350 salariés), cette alliance tend à s’impliquer toujours plus et toujours mieux dans ce secteur.

Cette complémentarité permet de bénéficier d’un réseau unique d’experts autour de 10 métiers complémentaires, portés par des mêmes valeurs de proximité, d’innovations et d’engagement. Ainsi est née Nouvelle Aire.

Proposer des solutions qui allient minéral et végétal

Avec Nouvelle Aire, les équipes de Mickaël PELISSIER et Franck HERN vont continuer de proposer les solutions innovantes de leurs groupes, qui allient minéral et végétal. Ils répondent ainsi aux enjeux croissants de perméabilité des sols, de préservation de la biodiversité, de végétalisation des espaces, de déploiement d’ilots de fraîcheur et d’esthétique urbaine.

(1) EXPOSANT au Salon Paysalia 2023

« Venez rencontrer l’équipe et les métiers de Nouvelle Aire sur le stand C6 96 du Groupe Sols au Salon Paysalia du 5-7 décembre 2023 à Lyon-Eurexpo, pour bousculer les manières d’aménager et penser les espaces avec des solutions végétales et minérales infinies. Venez découvrir la genèse d’une alliance inédite pour la profession ! » L’équipe Nouvelle Aire

Nouvelle Aire apporte l’expertise de 10 métiers complémentaires

C’est avec l’intégration d’Espaces Verts du Littoral (35 salariés) en juin dernier que le Groupe Sols et Lajus Entreprises ont scellé la naissance de leur alliance.

« Nouvelle Aire illustre l’alliance des membres fondateurs Groupe Sols et Lajus Entreprises autour de leur cœur de métier commun : l’aire… urbaine, paysagère, de glisse, de jeux ou piétonne… » Mickaël PELISSIER, président du Groupe Sols.

La complémentarité des métiers de Nouvelle Aire permet de bénéficier d’un réseau unique d’experts, rassemblé autour de 10 savoir-faire :

· Voirie & canalisations

· Revêtements de sols : Bétons décoratifs / Solutions bétons / Pierres naturelle

· Espaces verts : création, entretien et renaturation

· Arrosage et Équipement hydraulique

· Revalorisation de déchets verts

· Complexes sportifs : Skate-parks / Terrains de sport et Aire de jeux

« Le monde de l’aménagement urbain et paysager se transforme. Il évolue et prend un nouveau tournant, que nous avons choisi d’aborder avec Nouvelle Aire pour répondre à des demandes et usages nouveaux ! » Franck HERN, directeur associé de Lajus Entreprises.

Le nouveau Skatepark de la Roseraie, comme sur des roulettes sur la Croisette à Cannes – Nice-Matin

Une Nouvelle Aire de culture du paysage et des espaces de vies s’ouvre !

C’est dans le cadre d’une réflexion prospective sur les aménagements urbains de demain, que le Groupe Sols et Lajus Entreprises, forts de leur culture commune du paysage et des espaces de vies, ont créé Nouvelle Aire. Avec « innover, s’épanouir, accueillir, donner à voir et donner à vivre » pour ADN, Nouvelle Aire signe déjà plusieurs chantiers communs, réalisés par les entreprises(2) du Groupe Sols et Lajus Entreprises, telles que :

· Skate Park La Roseraie de Cannes (06) par les entreprises Sols Azur pour les bétons décoratifs, Tee Paysage pour les espaces verts et Territoire Skatepark pour le skatepark (Photo ci-dessus – Copyright @NicoGomez)

· La Croisette de Sainte-Maxime avec Sols Azur pour les Bétons décoratifs et Société Provençale de Paysage pour les espaces verts

· Phase 1 du port de Sanary-sur-Mer (83) par les entreprises Sols Azur pour les bétons décoratifs et Méditerranée Environnement pour les espaces verts. (Photo ci-dessous – Copyright @Epifyt

Trois réalisations à suivre…

· Phase 2 du port de Sanary-sur-Mer (83)

· La Maison de l’environnement de Valberg (06) par les entreprises Urbatp pour la pierre naturelle et Tee Paysage pour les espaces verts

· Le Stade Carcassonne à Aix-en-Provence (13) par les entreprises Méditerranée Environnement pour les terrains de sports, Territoire Skatepark pour les espaces de glisse, Paysages Méditerranéens pour les espaces verts et Sols Azur pour les bétons décoratifs.

Un logo signe de dynamisme et d’aménagement de l’espace

Avec sa configuration géométrique, ses angles ouverts symboles de dynamique et d’avenir, le logo de Nouvelle Aire montre l’aire, mesure de surface et terme utilisé par les maîtres d’œuvre. L’orientation de ses lettres suggère la notion d’espace et d’aires… urbaines, paysagères, de glisse, de jeux ou piétonnes !

Signe d’évolution et de transformation, Nouvelle Aire incarne une nouvelle ère pour l’aménagement de l’espace. Par ses lettres harmonieusement articulées, le logo de Nouvelle Aire symbolise aussi l’adaptabilité de l’alliance du Groupe Sols et de Lajus Entreprises, ouverte aux projets et ambitions des maitres d’œuvre et maitres d’ouvrage pour leurs territoires.

Qui sommes-nous ?

Spécialisé depuis 30 ans dans l’aménagement urbain et paysager, le Groupe Sols est reconnu pour son expertise des revêtements horizontaux en bétons décoratifs, basé à Livron-sur Drôme (26). Basé à Ollioules (83), Lajus Entreprises fédère des acteurs majeurs d’aménagements paysagers, hydrauliques et sportifs sur l’arc méditerranéen, engagés collectivement pour l’innovation verte.

Groupe Sols

Le Groupe Sols, spécialisé dans l’application de bétons horizontaux depuis 30 ans, est un acteur incontournable de l’aménagement urbain et paysager en développant son offre multi-métiers.

En partenariat étroit avec les urbanistes et architectes paysagistes pour relever les défis techniques et esthétiques, le Groupe Sols participe à l’embellissement des paysages urbains.

· Création en 1993

· 6 métiers : revêtement des sols en béton décoratif, solutions bétons, métiers du paysage et d’espaces verts, réalisation de skate-parks, pose de pierres naturelles et atelier de métallerie.

· (2) 19 filiales dont 13 filiales d’applications de bétons décoratifs (Sols), une filiale avec des solutions béton comme le béton végétalisé Via Verde (Via Sols), deux filiales d’espaces verts avec Les Jardins de Provence acquis en 2015 et Gabiani Paysage acquise en 2022, une filiale spécialisée dans les espaces de glisse (Territoire Skatepark) créée en 2017, une filiale de négoce et pose de pierres naturelles (Urbatp) acquise en 2020 et une filiale de Serrurerie Métallerie Ferronnerie (SMF) acquise en 2023.

· Territoire d’implantation : France entière

· Effectifs : 450 collaborateurs

· Chiffre d’Affaires 2023 : 80 M€ www.groupesols.fr

Lajus Entreprises

Lajus Entreprises fédère 10 acteurs majeurs intervenants dans les projets d’aménagements paysagers, hydrauliques et sportifs sur l’arc méditerranéen. Sensibles à la nature, les experts de Lajus Entreprises s’engagent au service de l’écologie et du développement durable pour répondre aux besoins de l’environnement et des clients.

Dans le cadre d’une charte éthique, les adhérents signataires inscrivent leurs relations professionnelles « en pleine conscience de l’impact de leurs activités au sein de la société et dans les territoires où ils exercent leurs activités ». Les valeurs de Lajus Entreprises se déclinent en 4 axes : bienveillance, esprit d’entreprendre, équipe & santé de l’entreprise.

Avec de nombreux certificats de qualifications, tel que Qualipaysage, Lajus Entreprises garanti la qualité de ses projets.

· Création en 1974

· 5 métiers : créations d’espaces verts, créations et entretiens de Terrains de Sports Outdoor, création d’arrosage, création d’ouvrages hydrauliques / terrassement / VRD, un centre de valorisation de déchets verts.

· (2) 10 entreprises indépendantes : Méditerranée Environnement, Paysages Méditerranéens, Société Provençale de Paysage, Révalvert, Pépinières Sports et Paysages, Compagnie Générale des Métiers de l’Eau, TEE Paysage, SNTH, BTPGA, Sport Méditerranée Entretien.

· Territoire d’implantation : L’arc méditerranéen

· Effectifs : 350 collaborateurs

· Chiffres d’Affaires cumulé des différentes sociétés en 2023 : 80 M€ www.lajus.fr