PARIS : Les Européens préfèrent une plus grande indépenda…
Partager :
PARIS : Les Européens préfèrent une plus grande indépendance vis-à-vis des États-Unis
Une nette majorité d’Européens sont prêts à prendre plus de la responsabilité de leurs propres intérêts dans un ordre mondial en mutation.
C’est la principale constatation d’une enquête sur les opinions menée par le Bertelsmann Stiftung dans les 27 États membres de l’Union européenne. Les chiffres montrent un net changement d’opinion en Europe : à la fin de la En 2017, seul un quart des citoyens souhaitaient plus d’engagement européen.
La majorité des citoyens européens pensent que l’Europe doit aller jusqu’au bout de ses propre chemin dans le paysage géopolitique actuel. Le Bertelsmann Enquête de la Stiftung sur les indicateurs dans les 27 États membres de l’UE et aux États-Unis montre que les Européens avaient déjà intériorisé le conséquences des développements mondiaux pour leur continent avant Donald
La réélection de Trump. Soixante-trois pour cent pensent qu’il est temps que l’Union européenne suivre sa propre voie, contre seulement 25 % en 2017.
« Ce changement significatif de l’opinion publique réaffirme que les dirigeants doivent faire plus pour la sécurité européenne. Cela s’applique avant tout à un engagement accru au sein de l’OTAN, dont la garantie de sécurité est d’une grande pour les Européens », déclare Isabell Hoffmann, co-auteur et expert de l’Europe à la Bertelsmann Stiftung.
Voici les principaux résultats de l’enquête Eupinions :
Les citoyens de l’UE souhaitent que l’Union européenne joue un rôle plus actif dans les affaires mondiales.
– 73 % aimeraient que l’UE assume davantage de responsabilités internationalement. Une majorité beaucoup plus faible d’Américains (56 %) veulent la même chose pour les États-Unis.
Tant en Europe qu’aux États-Unis, l’OTAN est considérée comme la pierre angulaire de leur sécurité.
– 64 % des Européens et 59 % des Américains pensent que l’OTAN les protège.
Pour les Européens, la paix est particulièrement importante, pour les Américains, elle l’est pour les droits civiques.
– Les Européens choisissent « assurer la paix » (20 %) comme le plus grand nombre de tâche importante pour l’UE, tandis que les Américains considèrent que la protection civile » (23 %) comme le plus grand défi pour les États-Unis dans les années à venir.
– En deuxième position, des deux côtés de l’Atlantique, on trouve la « gestion de la migration » (UE 15 % et États-Unis 16 %).
L’engagement en faveur du partenariat transatlantique est aussi une question d’âge.
– Des deux côtés de l’Atlantique, le partenariat est davantage considéré comme important parmi les segments plus âgés de la population. En revanche, les jeunes (18-35 ans) semblent avoir peu d’attachement à le partenariat transatlantique : seulement 38 % des jeunes Européens et 34 % des jeunes Américains considèrent l’autre comme leur plus important allié.
– À titre de comparaison, dans le groupe des 55 ans et plus, le chiffre est de 63 % des Européens et 59 % des Américains.
Eupinions est un outil de recherche d’opinion européen développé par Bertelsmann Stiftung. L’enquête réalisée dans le cadre de cette analyse a été menée en septembre 2024 dans les 27 États membres de l’UE et aux États-Unis, avec un total de
29 000 participants.
Pour plus d’informations : http://www.eupinions.eu.