Skip to main content

NICE : Journée internationale pour l’élimination de…

Partager :

NICE : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

La Ville de Nice mobilisée pour la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, jusqu’au 26 novembre 2024.

Le 25 novembre marque la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes soutenue par l’Organisation des Nations unies.

Comme chaque année, la Ville de Nice, sous l’impulsion de Christian Estrosi, Maire de Nice, en lien avec Maty Diouf, adjointe au Maire déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et à la Coopération, propose de nombreuses actions de prévention afin de sensibiliser les Niçoises et les Niçois en matière de défense des droits des femmes victimes de violences.

Les temps forts :

« Orange days »

  • Jusqu’au mardi 26 novembre : Hôtel de Ville, Tour Bellanda, Tête Carrée, Parc Phoenix

Éclairage de certains bâtiments de la Ville de Nice en orange, couleur symbolique d’un avenir meilleur dépourvu de violence à l’encontre des femmes et des filles.

Campagne de sensibilisation

Une grande campagne d’affichage visant à sensibiliser et à mettre en avant le numéro d’urgence 3919 sera organisée sur le territoire (affichages numériques dans toutes les villes, dans les tramways et les bus du réseau Lignes d’Azur), dans les bars et restaurants du centre de Nice.

Projection du court métrage « La Nuit ne dure pas éternellement »

  • 25 novembre à 12h – Centre Opérationnel du Tramway de Las Planas

Cette projection, fruit de la collaboration entre l’artiste niçois Nicolas Bianco et la société Konio Productions, en partenariat avec la Régie Lignes d’Azur, vise à montrer la résilience de la femme face aux agressions du quotidien.

« La Ville de Nice assure la Sécurité des Femmes dans l’Espace public »

  • Vendredi 22 novembre de 10h30 à 12h – Promenade du Paillon près du #ILOVENICE orange – 06000 Nice

Un stand de la Ville de Nice sera installé afin d’informer le grand public sur le dispositif « Demandez Angela », distribution de baromètres de la violence dans le couple et rediffusion de la campagne d’affichage « Réagissez ! » sur la communication « Zéro sexisme dans les transports ».

Inauguration de la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes

  • Lundi 25 novembre à 15h30 – Hôpital l’Archet (Arche 2) – 151 route de Saint-Antoine – 06200 Nice

Afin de répondre à cette problématique sociétale, la Ville de Nice et le Centre Communal d’Action Sociale déploient depuis plusieurs années un appareil d’actions ciblées : accueil de jour (Passe’R’elles), structures d’hébergement pour mise à l’abri, dispositif de communication pour lutter contre le harcèlement dans les transports du Réseau Lignes d’Azur, soutien aux associations locales spécialisées, etc.

Ces dispositifs se voient renforcés par la mise en place d’un nouveau lieu d’accueil : la Maison des Femmes des Alpes-Maritimes. Située au sein de l’hôpital L’Archet à Nice, elle permettra la prise en charge pluriprofessionnelle (santé somatique, psychique et sociale) des patientes victimes de violences en proposant un parcours de soin personnalisé.

Signature d’une convention de mise à disposition d’un bouton d’alerte à l’association « Une Voix pour Elles »

  • Lundi 25 novembre à 14h

Anthony Borré, adjoint au maire de Nice, délégué à la Proximité, à la Sécurité, au Logement et à la Rénovation urbaine signera une convention de mise à disposition d’un bouton d’alerte à l’association « Une voix pour Elles » spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Séance citoyenne avec la projection du film « l’Amour et les Forêts » suivie d’une table ronde (collaboration avec Pathé Cinémas)

  • Lundi 25 novembre de 18h45 à 23h au Cinéma Pathé Gare du Sud – 6, place Charles Pasqua – 06000 Nice

Une projection suivie d’une table ronde sur la thématique de l’emprise dans le couple, animée par Jérémy Bride (psychologue clinicien, spécialisé en psychotraumatologie et emprise mentale).

« L’Amour et les Forêts » est un film réalisé par Valérie Donzelli interprété par Virginie Efira et Melvil Poupaud.

Quand Blanche croise le chemin de Grégoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche. Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement. Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie. Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

En présence de :

  • Maty Diouf, adjointe au maire, déléguée à la Lutte contre les discriminations, au Droit des femmes, aux Actions humanitaires et à la Coopération, Conseillère métropolitaine,
  • Commandant Emmanuelle Pergentini, Responsable de la Brigade des atteintes aux personnes du Service Local de Police Judiciaire (SLPJ) de Nice, Direction interdépartementale de la Police nationale des Alpes-Maritimes,
  • Brigadier-chef Fabien Pelletier, Formateur au Service départemental de Formation et de Recrutement, Direction interdépartementale de la police nationale des Alpes-Maritimes,
  • Cécile Thiriet, Directrice du Pôle socio-judiciaire de l’association Montjoye,
  • Jérémy Bride, Psychologue clinicien, spécialisé en Psychotraumatologie et Emprise mentale, Psychologue référent MIPROF du pôle Urgences du CHU de Nice (modérateur de la table ronde).

100 places par séances sont ouvertes à la vente tout public à un tarif préférentiel de 6€ directement auprès des cinémas Pathé et en ligne. Sur réservation uniquement.

Retrouvez le programme complet des manifestions et les modalités d’inscriptions pour le public ci-après : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes

Le 3919* numéro d’écoute national destiné aux victimes ou témoins de violences faites aux femmes, pour un conseil, une orientation.

*Depuis le 30 août 2021, le 3919 est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage.