BAKOU : L’engagement des entreprises du secteur du …
Partager :
BAKOU : L’engagement des entreprises du secteur du voyage et du tourisme en faveur de la neutralité carbone révèle la feuille de route du WTTC
Les titans de l’industrie augmentent leurs objectifs climatiques, après la première feuille de route Net Zero.
Le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC) a lancé aujourd’hui la deuxième édition de sa feuille de route révolutionnaire Net Zero pour les voyages et le tourisme, révélant que le nombre d’entreprises mondiales du secteur du voyage et du tourisme fixant des objectifs climatiques a augmenté de 27 % au cours des trois dernières années, et que plus de la moitié d’entre elles s’engagent activement à réduire leurs émissions.
Lancé aujourd’hui lors de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan, le rapport révèle que 53 % des 250 principales entreprises de voyage et de tourisme analysées ont désormais fixé des objectifs climatiques, soit une augmentation significative par rapport aux 42 % de 2021, lorsque la première feuille de route Net Zero a été créée. Parmi ces entreprises, un tiers se sont engagées à atteindre les objectifs de l’initiative Science-Based Targets (SBTi), soulignant ainsi leur engagement à atteindre des objectifs rigoureux de réduction des émissions.
Notamment, le nombre d’entreprises adoptant les objectifs SBTi a plus que doublé depuis 2021, signalant un effort accéléré du secteur pour s’aligner sur les normes climatiques mondiales.
Élaborée en collaboration avec Accenture, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), et soutenue par l’Agence nationale du tourisme de la République d’Azerbaïdjan, cette deuxième édition de la feuille de route souligne l’urgence de l’action climatique alors que le secteur s’efforce d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. S’appuyant sur la feuille de route originale lancée en 2021 lors de la COP26, à Glasgow, en Écosse, la dernière édition aborde l’escalade des impacts environnementaux sur le tourisme.
Il introduit un cadre de décarbonisation renforcé, y compris de nouveaux corridors cibles pour guider les entreprises du secteur du voyage et du tourisme dans la définition d’objectifs climatiques ambitieux et réalisables. La feuille de route souligne qu’il n’existe pas de solution unique, car chaque secteur est confronté à ses propres défis, certains étant en mesure d’atteindre leurs objectifs de zéro émission nette plus tôt que d’autres. L’un des principaux objectifs de la feuille de route actualisée est d’améliorer l’alignement et la transparence du secteur, d’autant plus que la demande d’options de voyage durables augmente, 75 % des voyageurs du monde entier exprimant désormais le désir de voyager de manière plus durable.
La feuille de route s’appuie également sur la recherche environnementale et sociale (ESR) du WTTC, qui révèle une diminution significative de l’empreinte carbone du secteur des voyages et du tourisme.
Selon les dernières données de l’ESR, les voyages et le tourisme représentaient 6,5 % des émissions mondiales en 2023, contre un pic de 7,8 % en 2019, ce qui représente une réduction de 10,2 % de l’intensité des gaz à effet de serre du secteur, mettant en évidence les progrès significatifs du secteur vers le découplage de la croissance et des émissions. Dans un certain nombre d’industries, la feuille de route note des améliorations significatives de l’intensité carbone.
En 2023, l’industrie de l’aviation a réalisé une réduction de 6 % de son intensité carbone par rapport à 2019, lorsque les voyages et le tourisme étaient à leur apogée, tandis que les secteurs des croisières et de l’hébergement ont tous deux réduit leur intensité carbone de 11 %. Ces réductions sont essentielles alors que le secteur s’efforce de trouver un équilibre entre la croissance et une transition significative vers une réduction des émissions.
Julia Simpson, présidente et directrice générale du WTTC, a déclaré : « L’urgence de l’action climatique dans notre secteur n’a jamais été aussi évidente. Le changement climatique n’est pas une menace pour l’avenir, il est là, et nous en subissons tous les conséquences ».
« Cette feuille de route mise à jour est un appel à l’action pour toutes les entreprises du secteur du voyage et du tourisme. Le secteur va de l’avant ; Mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous devons travailler ensemble avec plus d’ambition et d’urgence pour créer un avenir durable pour le voyage et le tourisme. Chaque pas compte pour préserver notre planète et les moyens de subsistance de millions de personnes ».
Jesko-Philipp Neuenburg, responsable mondial du développement durable dans le secteur des voyages et de l’aviation chez Accenture, a déclaré : « Les entreprises mondiales du secteur du voyage ont bien progressé en matière d’objectifs et de mesures des émissions. La deuxième édition de la feuille de route souligne l’importance de passer de l’engagement à l’action et fournit des conseils pragmatiques sur la manière d’œuvrer à la décarbonisation du secteur du voyage et du tourisme ».
Niclas Svenningsen, responsable de la coordination des programmes de la CCNUCC, a déclaré : « Depuis la publication de la première édition de ce rapport il y a trois ans, le monde a connu un changement climatique incontrôlable qui persiste, avec de nouveaux records de chaleur établis sur l’ensemble de la planète ».
« L’impact a été dévastateur, notamment dans l’industrie du tourisme, où de nombreuses destinations ont non seulement été touchées négativement, mais dans certains cas, l’impact a été énorme. Dans un monde où le statu quo pour les voyages et le tourisme n’est plus une option, agir sur les voies et les couloirs cibles présentés dans ce rapport est la seule façon pour elle de maintenir sa licence d’exploitation ».
Kanan Gasimov, chef de cabinet de l’Agence nationale du tourisme de la République d’Azerbaïdjan, a déclaré : « Cette feuille de route sert à la fois de guide pratique et d’outil de définition de vision pour l’industrie, nous aidant à fixer des objectifs ambitieux tout en fournissant des mesures claires pour réduire les émissions dans tous les sous-secteurs du tourisme, de l’hébergement à l’aviation ».
« L’Azerbaïdjan est fier de faire partie de ce projet. Au cours de notre présidence de la COP29, nous avons plaidé avec succès en faveur de l’inclusion du tourisme dans les discussions internationales sur le climat et nous nous sommes engagés à intégrer des pratiques durables dans nos politiques nationales. Ensemble, nous pouvons bâtir un secteur du tourisme qui s’aligne sur les objectifs climatiques mondiaux, préserve notre patrimoine naturel et soutient les moyens de subsistance de nos communautés ».
La feuille de route mise à jour souligne également le rôle du carburant d’aviation durable (SAF) dans la réduction de l’empreinte carbone de l’aviation. Réduisant les émissions jusqu’à 80 % sur le cycle de vie du carburant, le SAF est devenu la pierre angulaire de la trajectoire de décarbonisation de l’aviation, et la feuille de route appelle à l’expansion de l’adoption du SAF par les compagnies aériennes, soutenue par des investissements et un alignement réglementaire, afin d’accélérer la réduction des émissions. Il fournit également des conseils plus détaillés aux petites entreprises qui représentent l’épine dorsale du voyage et du tourisme mais qui sont confrontées à des défis uniques tels que la définition et le suivi d’une approche de décarbonisation plus stratégique.
Il souligne l’importance d’un financement vert accessible pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui manquent souvent de ressources pour mettre en œuvre des mesures de durabilité. Malgré ces progrès, le rapport identifie des défis persistants, tant internes qu’externes, qui nécessitent une attention particulière. La mesure des émissions de portée 3 reste une tâche complexe pour de nombreuses entreprises, tout comme l’harmonisation réglementaire entre les régions.
Un appel à l’action pour le secteur
Le WTTC et ses membres exhortent les entreprises à adopter les corridors cibles de la feuille de route, qui suggèrent des stratégies spécifiques de réduction des émissions sur différentes périodes. Ces stratégies sur mesure visent à atténuer les émissions au cours de la prochaine décennie et à renforcer la résilience climatique à long terme. Le WTTC encourage les entreprises de voyage et de tourisme, les parties prenantes et les gouvernements à soutenir et à mettre en œuvre les mesures décrites dans cette feuille de route. Alors que le secteur mondial des voyages et du tourisme progresse, l’organisme mondial du tourisme exhorte les gouvernements à fournir davantage d’incitations et de subventions aux entreprises afin de s’assurer que les objectifs sont atteints.
En s’unissant dans la poursuite de la carboneutralité, le secteur peut prendre des mesures climatiques significatives, protéger les destinations vulnérables et répondre aux attentes des voyageurs soucieux de l’environnement dans le monde entier.
Pour lire le rapport dans son intégralité, veuillez consulter le site WTTC Research Hub.