PARIS : Léna GRANDVEAU et Laëtitia GUAPO, ambassadrices MGEN
Partager :

PARIS : Léna GRANDVEAU et Laëtitia GUAPO, ambassadrices MGEN
Après le lancement du programme MGEN Championnes Club®, qui place la marque comme le partenaire principal des ligues féminines de basketball et de handball, la première mutuelle des agents du service public dévoile son programme ambassadeurs avec Léna Grandveau et Laëtitia Guapo.
Elle entend participer au développement de la pratique sportive féminine amateur en France.
Léna et Laëtitia, 2 ambassadrices engagées
Près d’une jeune fille sur deux abandonne le sport à l’adolescence1. Une tendance préoccupante que MGEN a pour objectif, à son niveau, de contrer. Actrice majeure du sport féminin, engagée dans la promotion de l’activité physique depuis 40 ans, la mutuelle se dote de deux ambassadrices de choix, qui en incarnent parfaitement les valeurs d’égalité, de solidarité et de collectif : Léna Grandveau (Metz Handball) et Laëtitia Guapo. La première, 21 ans seulement, est déjà championne du monde et vice-championne olympique à Paris 2024. La seconde, 29 ans, évolue dans le célèbre club de basket de Bourges mais excelle aussi en 3×3, discipline dans laquelle elle est devenue championne du monde en 2022.
« Dans le monde amateur, que je connais bien (elle l’a quitté en 2020), il y a moins de possibilités pour les filles de faire du sport : infrastructures, moyens humains, activités proposées. Et c’est à l’adolescence que l’essentiel des activités sportives collectives deviennent non mixtes. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des sections féminines fermer par manque de candidates, explique Léna Grandveau. C’est pourquoi ce partenariat avec MGEN a du sens pour moi : aider les filles à s’épanouir dans le sport ».
Un point de vue que partage Laëtitia Guapo : « Le sport n’est pas seulement bénéfique pour le corps, il l’est aussi pour notre santé mentale, ce qui participe à une meilleure santé au sens global. Et ce, quel que soit le niveau de pratique, amateur ou professionnel, même si c’est encore plus marqué chez les pros, bien sûr. Je m’en rends compte à la fois en tant que joueuse et en tant que professeur d’EPS. Une vérité dont MGEN a depuis longtemps conscience », assure-t-elle.
MGEN s’engage auprès de 40 clubs sur tout le territoire
Pour accompagner les clubs dans le développement de la pratique féminine, MGEN renforce son investissement dans le sport amateur. Le dispositif couvre tout le territoire (y compris les DROM et la Polynésie Française) et consiste à sponsoriser en équipements 40 clubs amateurs féminins dans 3 sports majeurs : basketball, football et handball (maillots, shorts et chaussettes). C’est une première étape, MGEN réfléchit déjà aux prochaines mesures à mettre en place.
« Notre action dans le sport féminin est l’aboutissement d’une histoire d’engagements de notre mutuelle : dans le sport-santé comme déterminant d’une meilleure santé, et depuis plus de 70 ans autour de la santé des femmes (IVG, contraception, endométriose…). Quand des sportives comme Laëtitia et Léna prennent la parole, cela a un impact sur la société et sur les femmes », indique Matthias Savignac, président MGEN.
« Chez MGEN, la promotion du sport féminin et du sport amateur s’inscrit pleinement dans notre engagement historique en faveur de l’égalité et de la promotion du sport-santé en tant que levier de santé publique et de prévention. Nous avons l’ambition de soutenir la pratique sportive des femmes, tous niveaux, tout au long de la vie », précise Fabrice Heyriès, directeur général MGEN.
1 Les filles sont 49 % à arrêter le sport à l’adolescence selon un rapport de l’UNESCO datant de juillet 2024
https://www.unesco.org/fr/articles/rapport-de-lunesco-lacces-des-femmes-et-des-filles-au-sport-souffre-encore-dun-important-retard