PARIS : L’école et l’université pour tous, le…
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PARIS : L’école et l’université pour tous, les prochaines étapes
La Première ministre, Elisabeth BORNE, a présidé, ce mercredi 20 septembre 2023, le 8ème Comité interministériel du handicap (CIH).
Cette édition s’est tenue dans les locaux de la SNCF à Saint-Denis, en conclusion des universités d’été du Conseil national consultatif des Personnes handicapées (CNCPH).
Signe d’un dialogue de fond entre tous les acteurs, ce rendez-vous a réuni plusieurs ministres, les associations du handicap, les représentants des collectivités territoriales, ainsi que les administrations publiques concernées.
Ce CIH a pour but de concrétiser et d’assurer le suivi des engagements portés par le Président de la République le 26 avril dernier lors de la Conférence nationale du handicap. Pour cela, chaque ministre s’est doté d’une feuille de route afin de donner corps par des mesures concrètes aux priorités d’action du Gouvernement.
À moins d’un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Première ministre a signé avec les principaux opérateurs de transport (RATP, SNCF, Groupe ADP) et Île-de-France Mobilités un plan d’action pour accélérer l’accessibilité dans les transports. Ce plan contient dix mesures prioritaires à déployer pour améliorer concrètement l’accueil des personnes handicapées. Les Jeux Olympiques doivent être un véritable accélérateur de changements.
La Première ministre a aussi annoncé le déploiement à compter de novembre d’un Fonds territorial pour le soutien à l’accessibilité des petits commerces et des établissements du quotidien. Il sera doté de 300 millions d’euros sur 5 ans, dont 100 millions d’euros dès 2023-2024 destinés aux territoires qui accueilleront les Jeux Olympiques. Cet engagement s’inscrit dans la déclinaison opérationnelle de l’engagement du Président de la République d’investir 1,5 milliard d’euros pour l’accessibilité.
Enfin, ce CIH a permis de réaffirmer la volonté du Gouvernement de bâtir une société pleinement inclusive et d’obtenir des résultats tangibles sur les grandes priorités qui sont : l’accessibilité universelle, l’école et l’université inclusives, le plein-emploi et l’accès aux solutions médico-sociales.
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L’ÉCOLE ET L’UNIVERSITÉ POUR TOUS
LES PROCHAINES ÉTAPES
La Conférence nationale du handicap en avril dernier a rappelé la nécessité de permettre à tous les enfants de la République l’accès à l’école à travers son engagement de « l’école pour tous ».
Créer un nouveau métier d’assistant à la réussite éducative
Ce nouveau métier permettra aux accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) qui le souhaitent d’avoir un emploi à temps plein à 35 heures, en complétant leur temps de travail par de nouvelles missions.
Mieux accompagner les enfants et les familles
Cette nécessaire amélioration passe par la formation des équipes pédagogiques du primaire et du secondaire, à l’aide d’un grand plan de formation déployé dès la rentrée 2024. Ce plan doit permettre aux équipes de mieux appréhender les enjeux de l’adaptation de la pédagogie et de comprendre les besoins des enfants en situation de handicap. Au sein des équipes pédagogiques, la présence de professeurs référents handicap et accessibilité permettra aux élèves handicapés d’avoir un interlocuteur privilégié. Ces référents pourront également répondre aux questions des familles et faire le lien avec les autres professeurs de l’enfant ou de l’adolescent. Afin de soutenir l’Éducation nationale, les conditions d’intervention des professionnels de santé (ergothérapeutes, masseurskinésithérapeutes, psychomotriciens, psychologues) dans l’école seront créées. Cette économie de temps et de déplacements simplifiera la vie des familles.