PARIS : Le secteur de la restauration enregistre de très …

20 Déc 2023

PARIS : Le secteur de la restauration enregistre de très bons niveaux de réservation à l’approche des fêtes de fin d’année

Ces dernières années et plus particulièrement ces derniers mois ont été marqués par des événements tels que la pandémie ou encore l’inflation qui ont impacté le secteur de la restauration et le quotidien des français.

Cependant, les sorties au restaurant reste un moment privilégié pour les français, malgré un contexte financier complexe. D’ailleurs, selon une étude de Mc Kinsey de mai 2023, quand il s agit de faire des folies, les bars et restaurants arrivent en tête représentant la première catégorie de dépenses des français avec 44%**

Ce besoin de lien social et de retrouvailles semble s’intensifier et prend une dimension d’autant plus particulière à l’approche des fêtes, période clé pour passer des moments avec ses proches. De bonnes nouvelles semblent ainsi se profiler pour le secteur : les tables de restaurants semblent devenir les lieux privilégiés pour des retrouvailles en cette fin d’année.

*Données internes TheFork – Réservations faites entre le 24 décembre 2023 et le 01 janvier 2024. les données ne concernent que le marché français et ne sont pas nécessairement significatives du marché européen. **Enquête McKinsey Europe Consumer Pulse – 24 avril au 5 mai 2023, n = 5 159 (France, Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni), échantillonnée pour correspondre à la population générale européenne de 18 ans et plus.

À PROPOS DE THEFORK

TheFork, une société de Tripadvisor®, est le leader de la réservation de restaurants en ligne en Europe & Australie. Défenseur de la gastronomie et du secteur de la restauration, TheFork connecte restaurateurs et gourmets grâce à ses outils digitaux de pointe. Avec une communauté de près de 55 000 restaurants partenaires à travers 12 pays, et près de 40 millions de téléchargements de l’application et plus de 20 millions d’avis vérifiés, TheFork est l’application incontournable pour tous les foodies qui souhaitent vivre des expériences inoubliables au restaurant. Avec TheFork, les foodies peuvent facilement trouver un restaurant selon leurs envies, vérifier la disponibilité en temps réel, réserver directement en ligne 24/7 tout en profitant d’offres exclusives et payer leur addition au restaurant directement depuis l’application. TheFork permet également aux restaurateurs de développer de façon pérenne leur activité, grâce à son logiciel de gestion de restaurant tout-en-un, TheFork Manager. Celui-ci leur permet de centraliser toutes leurs réservations 24/7, de maximiser leur taux d’occupation, de lutter efficacement contre les no-shows, d’engager le dialogue avec leurs clients et d’augmenter leur visibilité en se connectant à la plus large et la plus fidèle communauté de gourmets.

À PROPOS DE TRIPADVISOR

Tripadvisor est la plus grande plateforme de voyage au monde*, qui aide des centaines de millions de voyageurs chaque mois** à faire de chaque voyage leur meilleur voyage, de la planification à la réservation jusqu’à chaque étape de leur voyage. Les voyageurs du monde entier utilisent le site et l’application Tripadvisor pour découvrir où séjourner, quoi faire et où manger en se basant sur les conseils de ceux qui y sont déjà allés. Avec plus d’un milliard d’avis et d’opinions sur presque 8 millions d’entreprises, les voyageurs se tournent vers Tripadvisor pour trouver des offres d’hébergement, réserver des expériences, activités, pour réserver de délicieux restaurants et découvrir les meilleurs endroits à proximité. En tant que véritable guide de voyage, disponible dans 43 marchés et en 22 langues, Tripadvisor facilite et simplifie l’organisation, quel que soit le type de voyage souhaité. Les filiales de Tripadvisor, Inc. (Nasdaq : TRIP), possèdent et exploitent un portefeuille de marques et d’entreprises de médias de voyage, opérant sous divers sites web et applications.

* Source: SimilarWeb, utilisateurs uniques dédoublés mensuellement,, March 2023

** Source: Fichiers internes de Tripadvisor