Skip to main content

PARIS : Eurodia sélectionné pour le projet de raffinerie …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Déc 2023

Partager :

PARIS : Eurodia sélectionné pour le projet de raffinerie de lithium bas carbone Tees Valley Lithium

Eurodia a été sélectionné en tant que fournisseur pour le projet Tees Valley Lithium.

Soutenu par le gouvernement britannique, ce projet d’usine de traitement de lithium bas carbone participe à la souveraineté européenne en la matière.

Une nouvelle génération de procédés de production d’hydroxyde de lithium 

« Eurodia se réjouit de voir Tees Valley Lithium adopter l’électrochimie comme technologie maîtresse pour la nouvelle génération de procédés de production d’hydroxyde de lithium. Notre technologie a déjà fait ses preuves dans de nombreux domaines industriels. Les tests réalisés par Tees Valley Lithium et les différents travaux qu’Eurodia a déjà menés sur le traitement du lithium, démontrent aujourd’hui que cette technologie est une solution « dérisquante » pour ce projet. Nous sommes impatients de progresser dans les étapes de pilotage et de démontrer que, grâce à notre équipement, il est possible de produire ce produit de haute pureté », Mathieu Bailly, président du Groupe Eurodia.

Façonner l’industrie du futur sur des valeurs partagées 

Porté par Alkemy (UK), incubateur spécialisé dans le secteur des minéraux et de la transition énergétique, et Wave, société d’engineering australienne, Tees Valley Lithium se construit sur des valeurs économiques et écologiques qui correspondent à celles qu’Eurodia incarne :

  • 100% énergie verte (éoliennes off-shore) 
  • Recyclage de ressources électrochimiques (économie circulaire)
  • Usine zéro déchets (fabrication de co-produits vendus localement)
  • Transport optimisé

Spécialiste mondial des procédés industriels éco-efficients de purification des liquides, Eurodia et sa centaine de collaborateurs incarnent cette nouvelle ingénierie du XXI siècle qui apporte dès aujourd’hui des solutions concrètes aux enjeux de la décarbonation et de la sobriété énergétique. 

Répondre aux défis de souveraineté énergétique 

La souveraineté énergétique de l’Europe est un défi auquel les entreprises du XXI siècle se doivent de répondre. Et Eurodia répond présent à l’appel. C’est d’ailleurs ce que le Prix Montgolfier, décerné par la Société d’Encouragement pour l’industrie nationale (SEIN) et dont Mathieu Bailly a été lauréat en mars 2023, met en lumière : des chefs d’entreprise audacieux et novateurs, porteurs des « valeurs Montgolfier » : ascension, innovation, initiative, persévérance et courage.

À propos d’EURODIA : committed talents for an inspiring purification industry

Fondé en 1988 et aujourd’hui présidé par Mathieu Bailly, EURODIA Industrie SAS est le spécialiste mondial des procédés industriels, sur mesure et éco-efficients de purification des liquides. Établi près d’Aix-en-Provence, le Groupe innove, conçoit, développe et installe ses solutions partout dans le monde, pour l’industrie agroalimentaire (secteur laitier/fromager, sucrier et vinicole) et les industries de transition éco-énergétique (biomasse, lithium). Parce que nous définissons la performance dans le juste équilibre entre la technique et l’humain, EURODIA fait grandir une communauté de compétences forte de plus d’une centaine d’hommes et de femmes, déployés en France, aux Etats-Unis (AMERIDIA, Napa, Californie), et au Brésil (EEDB, établie à Sao Paulo). Garantir la plus haute qualité de fluides purifiés au meilleur coût énergétique et au plus faible impact écologique : c’est notre façon de répondre au challenge et de satisfaire chacun de nos clients, c’est notre contribution au futur de l’industrie. Plus d’infos sur www.eurodia.com