Skip to main content

AVIGNON : Cheval Passion 2024, la Safer PACA donne rendez…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Déc 2023

Partager :

AVIGNON : Cheval Passion 2024, la Safer PACA donne rendez-vous aux acteurs de la filière équine

Fidèle à sa mission d’accompagnement des porteurs de projet dans le monde agricole, la Safer PACA sera présente sur le salon Cheval Passion 2024 qui se tiendra du 17 au 21 janvier à Avignon.

L’occasion de présenter EquiSafer, réseau national au service des porteurs de projets de la filière équine. 

Propriétaires, Cédants, Éleveurs, entraîneurs, porteurs de projet peuvent retrouver les équipes de la Safer PACA Hall C, Stand 06.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur compte de nombreux projets agricoles équins dont l’impact économique est important. Par ailleurs, la Loi de développement des territoires ruraux (LDTR) de 2005 légitime l’implication de la SAFER dans ces projets, attendu que les activités équestres sont quasi systématiquement rattachées au monde agricole. La Filière Cheval PACA fédère les professionnels de ce secteur, qui fait vivre environ 5 000 personnes.

Faciliter l’intégration dans le monde agricole

Il y a 4 ans, en octobre 2019, la FCC et la FNSafer signaient une convention nationale pour une filière équine économiquement dynamique et intégrée dans les territoires. Le partenariat national se confirme sur le territoire au niveau politique comme opérationnel, notamment : – Les réseaux EquiSafer et des Conseils des Chevaux multiplient les échanges, partagent leurs travaux et mutualisent les outils au service de la filière équine ; – Les initiatives d’accompagnement à la création et au développement des exploitations équines tendent à se concrétiser. 

Partage d’informations et actions de communications communes

 Le partenariat entre la SAFER et la Filière Cheval PACA repose également sur une série d’actions concrètes :

  • Des échanges d’informations concernant les porteurs de projet et les cédants, afin de favoriser l’information du monde du Cheval lorsque des biens intéressants sont susceptibles d’être mis en vente. La Filière Cheval proposera aussi des études techno-économiques aux candidatures équines que la SAFER lui transmettra afin de conforter les projets.
  • Des bilans annuels. La SAFER et la Filière Cheval effectueront une présentation de leur bilan annuel à l’autre entité.
  • Une participation commune à des manifestations régionales, notamment dans le cadre du salon annuel Cheval Passion.
  • Des actions communes de communication

Toutes ces mesures devraient favoriser l’émergence de projets équins sur le Territoire dans un contexte où le renouvèlement des générations en agriculture est un enjeu majeur.