Skip to main content

PARIS : Le PSG Handball tend la main à la Sports Manageme…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Le PSG Handball tend la main à la Sports Management School pour un partenariat pédagogique très ambitieux

En cette année si symbolique pour le sport tricolore, la Sports Management School (SMS) joue les premiers rôles et se positionne comme un acteur pédagogique incontournable dans l’univers du sport business.

Après l’organisation d’un séminaire de formation inédit visant à préparer ses 300 étudiants pour leurs futures missions de billetterie lors du plus grand rendez-vous sportif de l’année, l’école de commerce parisienne accentue son positionnement premium en tissant un partenariat exclusif avec le club professionnel du PSG Handball. Loin d’un banal accord consistant à obtenir une simple visibilité, cette collaboration gagnant-gagnant est le fruit de plusieurs mois de travail entre les dirigeants du club à dimension internationale et les équipes de la SMS.

De la « roucoulette » en Ligue des Champions aux bancs académiques du Campus

Bien consciente des enjeux grandissants des structures sportives en matière de recrutement de responsables communication, marketing ou encore sponsoring, la Sports Management School entretient depuis des années des relations privilégiées avec des événements sportifs internationaux, des fédérations, mais également des clubs professionnels. Parmi eux, l’un des plus fidèles est sans nul doute le PSG Handball. Aujourd’hui, après plusieurs mois de travail visant à proposer les meilleures perspectives pédagogiques aux étudiants comme aux joueurs professionnels, le partenariat entre les deux structures parisiennes est présenté à la presse mais également à tout l’écosystème sportif.

D’un côté, cette collaboration permet aux étudiants de la Sports Management School de bénéficier en priorité des offres de stage et emploi émises par le PSG Handball. Afin de parfaire leurs connaissances en matière d’organisation d’événements sportifs, les étudiants sont amenés à être régulièrement sollicités pour participer, en tant que bénévoles, aux différents évènements du club.

De plus, l’objectif est que les potentiels collaborateurs de demain puissent s’investir pleinement dans des projets académiques tutorés en lien direct avec les problématiques du PSG. La proximité entre les deux structures offre enfin aux étudiants l’opportunité naturelle de rencontrer les joueurs pour échanger sur l’environnement du sport de haut niveau, les attentes des clubs, des sponsors mais également ceux des sportifs.

Pour qu’un partenariat soit totalement bénéfique, il est primordial que chaque partie puisse profiter des opportunités et du savoir-faire offerts par son homologue. Ainsi, les joueurs du PSG Handball sont invités à s’inscrire à l’une des formations onlines de la SMS (Bachelor et MBA) entièrement dédiées aux sportifs de haut niveau. En parallèle de leur carrière ou afin de préparer leur reconversion, un programme spécifique d’accompagnement sur mesure a été mis en place par l’école. Un soutien précieux dans la transition professionnelle que sont amené à connaître les sportifs !

David Mignot, Directeur académique de la Sports Management School : « Je suis convaincu que cette collaboration du monde académique avec la Sports Management School et du sport professionnel avec le Paris Saint-Germain Handball ouvrira de nouvelles voies, pour former la prochaine génération de managers dans le domaine du sport, prêts à relever les défis et à saisir les opportunités des futurs grands événements sportifs nationaux et internationaux. Je suis impatient de voir les fruits de ce partenariat dans les années à venir. »

Thierry Omeyer, Manager Général de la section handball du Paris Saint-Germain : « Le partenariat entre le Paris Saint-Germain Handball et la Sports Management School de Paris incarne l’esprit d’excellence que nous recherchons à tous les niveaux. D’un point de vue académique ou sportif, nous partageons la même ambition de repousser les limites et d’atteindre de nouveaux sommets. Ensemble, nous cultivons un environnement où le dépassement de soi et la quête de savoir sont valorisés, offrant ainsi aux étudiants et athlètes les outils nécessaires pour exceller sur tous les terrains de la vie. »

A propos de La Sport Management School :

Fondée en 2010, la Sports Management School est une école de commerce entièrement dédiée au management du sport. Grâce à ses différents campus – Paris, Lausanne, Barcelone, Rabat, Rome et Le Caire – la Sports Management School possède une identité et un état d’esprit internationaux qui mettent en valeur la perspective globale du sport business. Son ambition est de former ses 750 étudiants pour qu’ils deviennent des professionnels et des managers du sport business dotés d’une vision globale. Grâce à son expérience et au soutien de plus de 50 partenaires (entreprises, clubs, fédérations) et à son réseau de 1 300 alumni, la Sports Management School est fière d’accompagner ses étudiants vers l’insertion professionnelle : 63% d’entre eux décrochent un poste avant l’obtention de leur diplôme et 93% travaille dans l’univers du sport business une fois leurs études terminées.

À propos du Paris Saint-Germain Handball :

Fondé en 1970, le Paris Saint-Germain est le club et la franchise sportive les plus titrés de France et l’un des meilleurs clubs sur la scène européenne. Détenu par Qatar Sports Investment (QSI), depuis 2011, le Club a obtenu des résultats spectaculaires sur et en dehors du terrain. Mené par son équipe première, le Paris Saint-Germain est un club omnisport et avant-gardiste avec ses équipes d’Esports, de judo, de football féminin et de handball. Depuis son rachat en 2012 par QSI, la section handball s’est hissée parmi les plus grandes équipes du handball européen, remportant 23 titres nationaux et se qualifiant pour le Final4 de la EHF Champions League six fois en huit saisons. L’équipe a compté dans son effectif, au fil des saisons, certains des meilleurs joueurs du monde dont Mikkel Hansen, Luc Abalo, Thierry Omeyer, Daniel Narcisse ou encore les frères Karabatic et s’est renforcée en développant de jeunes talents issus de son centre de formation. Cette stratégie a permis d’établir de nouveaux records, comme celui de la saison parfaite en championnat lors de l’exercice 2021-2022, avec trente victoires en autant de rencontres. Au-delà de l’aspect sportif, l’ensemble du Paris Saint-Germain s’engage à créer un impact social positif grâce à PSG For Communities, dans l’intention d’allouer des fonds et proposer des initiatives dédiées à l’autonomisation des jeunes défavorisés.