Skip to main content

PARIS : Le label Osmoz dédié à la révolution des modes de…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
20 Déc 2023

Partager :

PARIS : Le label Osmoz dédié à la révolution des modes de travail et créé par CERTIVEA

Le label OsmoZ, développé il y a 5 ans par CERTIVEA (filiale du groupe CSTB), est dédié à la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT).

Sa vocation: aider les entreprises dans l’adaptation et le renouvellement des modes de travail qui se sont intensifiés depuis la crise sanitaire, et ce quels que soient leur secteur et leur taille.
CERTIVEA livre son bilan et un décryptage des tendances, en s’appuyant sur 5 ans de déploiement du label qui ne cesse de croître et confirme son utilité : le nombre d’opérations engagées en labellisation a doublé entre 2022 et 2023.

OsmoZ adresse toutes les grandes transformations du monde du travail

Le label OsmoZ, lancé en 2018 par CERTIVEA, propose une démarche globale, multithématique et fédératrice pour améliorer la qualité de vie au travail autour des 6 grands enjeuxsuivants :

C’est un allié précieux pour aider les décideurs à faire face aux grands bouleversements du monde du travail qui se sont accélérés depuis la crise sanitaire. Il se différencie par sa complétude, mais aussi par son approche européenne, holistique, non intrusive, collaborative, soucieuse du respect de la vie privée et pouvant être contextualisée.

Il se décline sur trois axes : le bâtiment, ses aménagements intérieurs et l’animation des équipes. OsmoZ compte ainsi trois composantes : OsmoZ Bâti, OsmoZ Aménagement et OsmoZ Animation.

Le label OsmoZ s’adresse aussi bien aux entreprises (Directions Générales, Directions de l’Immobilier, de l’Environnement de Travail, des Ressources Humaines ou de la RSE…) qui veulent améliorer la qualité de vie de leurs collaborateurs, qu’aux foncières, promoteurs et investisseurs qui veulent valoriser la contribution de leurs bâtiments à la santé et au bien-être de leurs utilisateurs.

Bilan du déploiement du label Osmoz depuis 5 ans – Chiffres-clés et tendances

– Le nombre d’opérations engagées en labellisation a doublé entre 2022 et 2023

– 135 acteurs se sont engagéspour un ou plusieurs sites, sachant que les acteurs privés,de l’immobilier,basés en Ile de France, sont les premiers à s’être emparés de ce label, principalement pour des projets dans le neuf,sur l’axe Bâti.

– Les acteurs hors du secteur de l’immobilier progressent (21 % à date)dans des secteurs aussi divers que les assurances, les services ou la distribution…

– Le secteur privé prédomine même si la part du secteur public augmente (9% à date)

– La part des acteurs engagés hors Ile-de-France augmente (25% à date)

– Les équipes concernées par projet sont de plus en plus nombreuses (1000 personnes)

– L’axe Aménagement prend le relais de l’axe Bâti, porté par le marché de la rénovation

– Dans 52% des cas, le label OsmoZ est choisi en complément d’une autre certification/labellisation

– Les projets labellisés concernent à date 600 000 m2 pour 48200 collaborateurs

Hervé Duret, responsable du Domaine Qualité de vie chez CERTIVEA

« L’analyse des opérations labellisées OsmoZ confirme l’attrait des entreprises pour une démarche cohérente et globale d’amélioration de la qualité de vie au travail. Plus d’une labellisation OsmoZ sur trois porte en effet sur plusieurs axes, l’aménagement restant incontournable pour tous les acteurs qui font appel à nos solutions. Second enseignement majeur : nous constatons la maturité grandissante des entreprises sur la question de la QVT. La vaste majorité des acteurs obtiennent en effet des scores de labellisation bien au-dessus de la moyenne, confirmant la pertinence des bonnes pratiques qu’elles ont choisi de mettre en place. Nos félicitations vont à toutes celles et tous ceux qui s’engagent auprès de nous pour créer des cadres de vie adaptés aux besoins des organisations et de leurs collaborateurs!».

Témoignages d’acteurs engagés

Emilia Etcheberry Chantelou, Directrice du Développement durable Quadrilatère

« Répondre aux exigences du label OsmoZ sur le levier Aménagement nous a obligés à faire un état des lieux objectif de nos locaux, à diligenter un certain nombre de mesures et d’audits (qualité de l’air, éclairement, acoustique, ondes électromagnétiques …) que nous n’aurions probablement pas menés sans ce référentiel.»

Muriel Picot, Directrice des Ressources Humaines MGEN (Bâtiment Chrysalide)

« La transformation des locaux s’inscrit dans un contexte global de profonde transformation des modes de travail pour MGEN. Cette importante réorganisation du siège social, baptisé Chrysalide, s’est opérée avec une forte volonté de co-conception des espaces avec les collaborateurs, avec pour objectif de favoriser les échanges et la transversalité. Pour l’obtention du label OsmoZ, ce sont de nombreux critères décryptés et qui ont mobilisé plusieurs personnes en interne issues de toutes les directions.»

Sven Jacobs, Directeur de programme Groupama Immobilier (Bâtiment ULTEAM) : «Chaque actif est un bien unique étudié spécifiquement, où le bien-être de l’utilisateur final et le respect de l’environnement sont mis au cœur du projet.Le label Osmoz nous permet de concrétiser cet engagement.»

A propos de CERTIVEA

CERTIVEA est l’organisme certificateur, leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires (non résidentiels), des infrastructures et des aménagements de territoires. Entreprise à mission, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), CERTIVEA vise à rendre plus durables les bâtiments, les villes et les territoires face à l’urgence du changement climatique et aux autres grandes transitions environnementale, sociétale et digitale.

En savoir plus : www.certivea.fr