Skip to main content

PARIS : Le Groupe MODALIS acquiert CCFC

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

PARIS : Le Groupe MODALIS acquiert CCFC

Le Groupe MODALIS, expert en solutions logistiques intermodales annonce avoir finalisé l’acquisi@on de CCFC, constructeur italien de semi-remorques rail-route, caisses mobiles et conteneurs.

Avec ceFe opéra@on de croissance externe, le Groupe a pour ambi@on d’offrir une gamme robuste de matériels innovants aux transporteurs, chargeurs et logis@ciens européens faisant le choix du report modal et de la décarbona@on du transport. Objec@f : un transport plus vert, plus responsable et performant. Le Groupe MODALIS, expert en solu>ons logis>ques intermodales (conseil, loca9on, négoce de conteneurs et caisses mobiles, de wagons intermodaux, ges9on de terminaux intermodaux, opérateur de transport combiné, expert du disposi9f des cer9ficats d’économie d’énergie, fabrica9on, maintenance, engineering), annonce avoir finalisé l’acquisi9on de la société CCFC (www.ccfccontainers.com), basée à Lallio (Bergame – Italie) et dé9ent 100% de son capital.

La filiale italienne peut désormais s’appuyer sur la stabilité financière et les liquidités du Groupe MODALIS pour se développer et répondre à un marché en croissance. CCFC est une société spécialisée dans la construc9on de semi-remorques, d’unités de transport intermodal (semiremorques prises-par-pinces et caisses mobiles), châssis porte-conteneurs, et de conteneurs ISO spéciaux, ainsi que de construc9ons modulaires sur mesure.

Elle emploie plus de 60 collaborateurs et prévoit un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2023. Avec plus de 40 années d’expérience, CCFC a accumulé une véritable exper9se industrielle, gage de robustesse et de fiabilité aux fins de servir dans la durée les acteurs européens du transport intermodal. La large superficie de son usine, 3 hectares couverts sur 8 hectares de terrain, garan9t une grande capacité de produc9on et de stockage, et autorise de nouveaux inves9ssements capacitaires. La direc9on opéra9onnelle de CCFC a été confiée à Monsieur Enrico Rossi, ingénieur de forma9on et ancien CEO de FALCI S.r.l. intervenant dans le secteur des aciers laminés, et précédemment directeur commercial de COBRA CONTAINERS S.p.A.

Renforcer l’équipe de management, améliorer la produc9vité industrielle et collaborer aux nombreux projets d’innova9on du Groupe MODALIS, telles sont les missions ambi9euses qui lui ont été confiées. Le changement de direc9on de l’entreprise vient de pair avec une nouvelle iden9té visuelle illustrant la volonté du Groupe d’offrir une gamme robuste de matériels innovants aux acteurs faisant le choix du report modal, de la décarbona9on du transport et des économies d’énergies.

En effet, l’intégra9on de CCFC dans le Groupe MODALIS s’inscrit dans une dynamique d’innova9on. Les moyens mis en œuvre permebront d’exécuter de nombreux projets innovants (notamment une caisse mobile avec capot automa9que pour le transport de vrac dénommée « buberfly » par les équipes, une caisse mobile à ouverture latérale, une caisse mobile portebobines modulaire) et de poursuivre les travaux d’op9misa9on sur les caisses mobiles à rideaux coulissants et les semiremorques préhensibles par pinces, appelées communément P400 en référence à leur gabarit, pour toujours mieux servir les transporteurs et logis9ciens européens.

Pour ce faire, le groupe MODALIS a démarré un programme d’inves9ssement massif de plusieurs millions d’euros dans l’usine de Lallio pour améliorer la qualité, doubler la produc9on et proposer des matériels innovants avec des objec9fs de produc9on de 1 000 caisses mobiles et 1 000 semi-remorques par an avant 2025. Au travers de cebe acquisi9on, les deux acteurs intervenants sur des maillons différents de la chaine de valeur du transport combiné réaffirment leur vision commune, partagée par tous ses collaborateurs, d’œuvrer pour un transport plus vert, plus responsable et performant notamment au travers d’une démarche d’améliora9on con9nue.

A propos du Groupe MODALIS

Groupe familial fondé en 2002 par Bernard Meï, actuel Président, le Groupe MODALIS bâBt tout un écosystème innovant dédié à la mise en œuvre du report modal et des économies d’énergie. Historiquement reconnu pour son experBse technique sur les matériels de transport intermodal, les acBvités du Groupe se sont enrichies dans l’opBque d’offrir des soluBons intégrées aux logisBciens et aux industriels-chargeurs afin de les convaincre de « conteneuriser » leur logisBque et y insérer un maillon intermodal économe en énergie et à impact carbone faible. L’innovaBon et le développement sont les moteurs du Groupe dont la mission est d’accélérer la décarbonaBon du transport de marchandises. Déroulant son plan stratégique de 120 millions d’euros d’invesBssement, la société MODALIS a été disBnguée en 2022 par Les Echos en tant que « Championne de la Croissance » entre 2017 et 2020. La société gère une flo[e de plus de 4 000 EVP et disposera d’un parc de 1 000 wagons d’ici 2024, dont le wagon de transport intermodal le plus rapide du marché européen, une innovaBon majeure dans un contexte de décarbonaBon des transports. Le Groupe emploie cent trente personnes et prévoit de réaliser ce[e année un Chiffre d’Affaires de 60 millions d’euros.

Plus d’informaBons : https://www.modalis.com