Skip to main content

PARIS : Le futur site de compétition des Jeux inauguré

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Fév 2024

Partager :

PARIS : Le futur site de compétition des Jeux inauguré

L’Adidas Arena, renommée Arena Porte de la Chapelle le temps des Jeux de Paris 2024, a été inaugurée le dimanche 11 février 2024 lors d’une journée marquée par une multitude d’animations sportives et culturelles.

Au programme : match du Paris Basketball, showcase de Zola, ateliers d’upcycling, workshops et animations sportives avec les associations du quartier.

Une Arena au cœur du projet de Paris 2024

L’Arena Porte de la Chapelle fait partie des trois grands ouvrages réalisés à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 avec le Centre Aquatique Olympique et le village olympique. Elle se distingue en étant la seule infrastructure construite à Paris. Elle accueillera les épreuves de badminton, de gymnastique rythmique, de para badminton et de para haltérophilie.

Une Arena dont le chantier est exemplaire d’un point de vue environnemental (réalisé avec des matériaux éco-sourcés, surfaces végétalisées) et social (plus de 110 000 heures d’insertion réalisées).

Zoom sur 3 innovations circulaires et éco-responsables :

  • Les sièges de l’Arena ont été réalisés à partir de bouchons en plastique par SAS Minimum et son matériau Le Pavé.
  • Les cloisons de l’Arena sont constituées de briques conçues à partir de terre de chantier inventées et produites par Cycle Terre, une coopérative de Seine Saint-Denis.
  • Des souvenirs des Jeux de Paris 2024 ont été réalisés à partir d’élingues de chantier usagées par H.A.W.A au féminin, une association et chantier d’insertion qui forme des femmes en difficulté.

> Découvrez ces belles histoires des ESS dans les Jeux et plus encore sur le site des Canaux.

Un nouveau pôle culturel et sportif pour le 18e arrondissement

Si l’Arena dispose d’une salle pouvant accueillir près de 8000 personnes lors d’événements sportifs, de spectacles ou encore de congrès, ce qui fait d’elle le nouveau pôle culturel du Nord de Paris, elle a aussi vocation à devenir un lieu de vie ouvert à toutes et tous grâce à deux gymnases réservés aux habitants du quartier et des commerces.

Le projet de l’Arena s’intègre en effet dans une amélioration globale du quartier avec le réaménagement de la porte de la chapelle et la rénovation des espaces extérieurs avec un parvis arboré.

Une journée de fête pour le quartier

La journée d’inauguration a fait la part belle aux associations du quartier qui ont eu l’occasion d’organiser des animations pour rendre le sport plus accessible aux jeunes du quartier. Parmi elles, le Paris Basketball Fauteuil a pu proposer des initiations au handibasket tandis que l’association Turgot Dance leur a fait découvrir le breakdance, discipline exceptionnellement olympique pour les Jeux de Paris 2024. Des animations culturelles étaient aussi proposées, notamment une exposition de photographie et un atelier d’upcycling pour rénover son survêtement Adidas.

La journée s’est terminée par un showcase du rappeur Zola et un match du Paris Basketball, qui prenait ses quartiers à l’Arena pour la fin de la saison. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, et son premier adjoint, Emmanuel Grégoire, étaient présents pour l’événement, ainsi qu’Amélie Oudéa-Castéra, la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

> En savoir plus sur la journée d’inauguration de l’Arena ici

SOURCE : Toute l’actu d’ESS 2024