PARIS : Le fil médical radio-opaque plus visible qu&rsquo…

24 Mar 2024

PARIS : Le fil médical radio-opaque plus visible qu’un fil massif à anneaux de repérage

La société Anomet Products de Shrewsbury, Massachusetts, États-Unis, a mis sur le marché un nouveau fil radio-opaque pour dispositifs médicaux à fils guides, biocompatible et supérieur aux fils à anneaux de repérage grâce à leur visibilité sous fluoroscopie.

Le fil médical radio-opaque d’Anomet peut être produit à partir d’âmes d’acier inoxydable ou de Nitinol®, avec ajustement de l’intensité de radio-opacité pour optimiser la visibilité sous fluoroscopie à rayons X. Composé d’or, platine, tantale ou autre métal ou alliage de propriétés comparables, relié par liaison métallurgique à l’âme avec une épaisseur de placage d’au moins 2 %, le fil est plus visible qu’un fil massif à anneaux de repérage dans les dispositifs à fils guides.

Le fil médical radio-opaque d’Anomet, permettant aux concepteurs de produits de sélectionner les alliages radio-opaques convenant le mieux à leurs applications, est biocompatible et résistant au pliage. Il est possible de sélectionner deux ou trois métaux précieux et matériaux d’âme de façon à obtenir une grande étendue pour les propriétés voulues, suivant les spécifications précises des constructeurs, pour un diamètre allant de 0,05 mm à 3,2 mm.

Le prix du fil médical radio-opaque d’Anomet dépend de la configuration et de la quantité. Des échantillons et des devis peuvent être obtenus sur demande.