PARIS : Le bataillon multinational s’exerce au tir en Rou…

PARIS : Le bataillon multinational s’exerce au tir en Roumanie

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance.

Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un élément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un centre de management de la défense dans la 3ème dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Le bataillon multinational s’exerce au tir en Roumanie

Du 15 au 20 avril, l’exercice de tir EAGLE THUNDER s’est déroulé sur le camp de Cincu , réunissant des soldats belges, français, roumains, portugais, polonais et macédoniens. EAGLE THUNDER a permis la réalisation de différentes séquences de tir dans l’ensemble du spectre du combat terrestre, au profit de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est de l’Europe.

SOURCE : Ministère des Armées.