PARIS : Entraînement aux combats de haute-intensité pour …

PARIS : Entraînement aux combats de haute-intensité pour les unités françaises

En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la France a lancé, sous court préavis, la mission AIGLE en Roumanie, confirmant son statut d’allié fiable, crédible et solidaire au sein de l’Alliance.

Elle est composée d’un Multinational Battlegroup dont la France est nation-cadre, d’un système de défense sol-air MAMBA, d’un détachement du génie et d’un élément de soutien national (ESN). Le bataillon dispose de capacités fiables, coordonnées par un élément préfigurateur d’un état-major de brigade interarmes (BFCE). La mission AIGLE comporte également un centre de management de la défense dans la 3ème dimension (CMD 3D) ainsi qu’un escadron de chars Leclerc. L’ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est.

Entraînement aux combats de haute-intensité pour les alliés

Du 25 avril au 3 mai 2024, les unités françaises, belges et luxembourgeoises du bataillon multinational ont participé à l’exercice EAGLE SPEARHEAD sur le camp de Cincu. Cet exercice à dominante infanterie mécanisée a intégré 6 nations et près de 450 soldats alliés de l’OTAN, dont des Roumains ainsi que des détachements polonais et portugais appartenant à la brigade multinationale sud-est (MNB-SE), basée à Craiova

SOURCE : Ministère des Armées.