Skip to main content

PARIS : LACROIX Sports – Reprise de la marque de ski

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Nov 2023

Partager :

PARIS : LACROIX Sports – Reprise de la marque de ski

Marque mythique créée par le skieur Léo Lacroix en 1967, Lacroix Sports a su se faire une place internationale dans le secteur du ski très haut de gamme.

Fraîchement reprise par une nouvelle équipe dirigeante et un pool d’actionnaires, elle dévoile aujourd’hui sa collection hiver 2023/24 de skis et d’accessoires et s’ouvre à de nouveaux marchés stratégiques : le golf et l’e-foil.

L’histoire de la marque Lacroix Sports a démarré dans le Jura, grâce à Léo Lacroix, membre de l’équipe de France de ski dans les années 60. Ce sportif a toujours eu le souci de la technologie et le sens du progrès et a très tôt conçu ses propres skis avec son cousin. Médaillé Olympique, il emmène la marque vers les sommets en la positionnant sur le marché du ski très haut de gamme. Au début des années 90, la marque figure parmi les plus onéreuses de l’histoire du ski mondial. Plus de 35 000 paires sont alors distribuées annuellement dans le monde. Rachetée successivement et devenue plus confidentielle, Lacroix Sports a gardé une forte notoriété. C’est ce qui a convaincu un duo de dirigeants – Günther Doll et Damien Bodoy – de se lancer dans le rachat de la marque en 2022. « J’ai toujours connu et admiré les skis Lacroix. C’est une marque qui fait briller les yeux des amateurs de skis. L’occasion était trop belle », résume Günther Doll, le CEO. Ancien skieur de haut niveau, passé par Oxbow et Mercedes, il s’allie à l’ancien banquier d’affaires Damien Bodoy et un pool d’actionnaires pour reprendre cette marque emblématique. Après avoir relancé la production et réactivé la distribution, via les circuits spécialisés, en France et en Europe, Günther Doll et Damien Bodoy présentent leur première collection hiver 2023/24. Elle est marquée par :

Le lancement de deux nouvelles paires de skis : le Monarc pour hommes et le Pearl pour femmes. Des skis de piste polyvalents fabriqués en Italie et reconnus pour leur technicité et leur confort. Une gamme de textiles hommes et femmes élégants, à porter aussi bien en ville que sur les pistes Les Space LX Lacroix, une paire de snowboots en cuir vegan Un masque LED bientôt disponible en pré-commande

Diversification dans le golf et l’e-foil

L’ambition de Günther Doll et Damien Bodoy est aussi de diversifier la marque pour la désaisonnaliser. Lacroix Sports s’ouvre ainsi à deux nouveaux marchés :

Le golf avec le lancement d’une série de trois putters, forgés en France et le projet de démarrer une gamme textile dès le printemps prochain. Le nautisme avec la mise au point d’un e-foil, une planche de surf électrique en carbone qui peut atteindre 25 km/h et donne la sensation de voler sur l’eau grâce à une aile profilée.

«Notre objectif est d’atteindre 50% de notre CA hors skis mais aussi 50% de notre CA à l’international, sur un horizon de 3 ans», annonce Damien Bodoy.

Historiquement basée à Albertville, la marque vient d’ouvrir des bureaux à Grenoble. Elle est actuellement distribuée dans 44 points de vente en France et une commercialisation avec des partenaires tchèques, italiens et coréens redémarre.