Skip to main content

NICE : Favoriser l’accès à la culture de tous les enfants…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
26 Nov 2023

Partager :

NICE : Favoriser l’accès à la culture de tous les enfants dès le plus jeune âge

Cette semaine, dans le cadre du dispositif NICE, 100% culture à l’école, des élèves de grande section de maternelle et de CM1/CM2 ont participé à des ateliers de pratique artistique.

Dispensés par les artistes niçoises Lisie Philip de la Cie Antipodes et Sylvie T, ces ateliers ont permis aux enfants de découvrir la danse et le patrimoine architectural baroque niçois.

Jean-Luc Gagliolo, Adjoint au Maire de Nice délégué à l’Education, à la Culture à l’école, au Livre, à la Lutte contre l’illettrisme, à l’Identité niçoise et aux Loisirs pour tous a rencontré les artistes soutenus par la Ville de Nice et les professeurs engagés dans ce programme et les a remerciés pour leur investissement et leur enthousiasme.

Le dispositif « NICE, 100% culture à l’école » a été initié en 2021 par Christian Estrosi. La Ville déploie ce dispositif en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et les acteurs culturels. D’ici 2025, à raison de 30 nouvelles écoles par an, 100% des élèves et 100% des classes des 149 écoles niçoises bénéficieront de ce programme de 12h d’enseignement artistique et culturel chaque année. Pour l’année scolaire 2023-2024 : 81 écoles sont concernées, soit 622 classes, 15 000 élèves et près de 100 artistes intervenants.

La Ville de Nice, en lien avec les Ministères de l’Education nationale et de la Culture, a mis en place depuis de nombreuses années des dispositifs afin de favoriser l’accès à la culture, sous toutes ses formes, dès le plus jeune âge, et de façon permanente : 100% culture à l’école, concours de la nouvelle jeunesse, prix littéraire des élèves de Nice, programme Lecture, écriture et théâtre pour tous, Orchestre à l’école, Musique pour tous, Grandir en culture… Ces actions municipales sont également l’occasion de soutenir les acteurs culturels de la Côte d’Azur en leur donnant l’occasion de transmettre leur art, leur passion, leur savoir-faire aux citoyens de demain.

Favoriser l’accès à la culture de tous les enfants, dès le plus jeune âge

La Ville de Nice, en lien avec les Ministères de l’Education nationale et de la Culture, a mis en place depuis de nombreuses années des dispositifs afin de favoriser l’accès à la culture, sous toutes ses formes, dès le plus jeune âge, et de façon permanente : 100% culture à l’école, concours de la nouvelle jeunesse, prix littéraire des élèves de Nice, programme Lecture, écriture et théâtre pour tous, Orchestre à l’école, Musique pour tous, Grandir en culture… Les engagements visant à développer l’Education Artistique et Culturelle se développent grâce au renouvellement de la Convention triennale avec l’Etat 2022/2025.