Skip to main content

PARIS : La lutte politique et métapolitique

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
25 Jan 2024

Partager :

PARIS : La lutte politique et métapolitique

Une sélection d’ouvrages de Maurice Bardèche, Alain de Benoist, Gaston Bouthoul, Jean-Yves Calvez, Daniel Cologne, Stéphane Courtois, Régis Debray, Jean-Marie Domenach, Julius Evola…

Maurice Bardèche, Sparte et les sudistes (Les Sept Couleurs, 1969, Pythéas, 1994)

Un manifeste politique et spirituel de première main : « Je crois à la force et à la générosité. Je crois à d’autres hiérarchies que celle de l’argent. Je crois le monde pourri par ses idéologies. Je crois que gouverner c’est préserver notre indépendance, puis nous laisser vivre à notre gré »

Alain de Benoist, Au temps des idéologies à la mode (Les Amis d’Alain de Benoist, 2009)

Recueil d’articles publiés en 1977-1982 (principalement dans Le Figaro Magazine), révélateur de ce que fut initialement la « Nouvelle Droite » et le GRECE. A compléter par Les idées à l’endroit (1979, rééd. Avatar Editions, 2011) et surtout Vu de droite, une « anthologie critique des idées contemporaines » qui n’a pratiquement pas pris une ride, dans la mesure où c’est la méthode d’analyse, ainsi que la grille d’interprétation, qui comptent ici pour l’essentiel (Copernic, 1977, Grand prix de l’essai 1978 de l’Académie française, rééd. Le Labyrinthe, 2001).

 Acheter en ligne

SOURCE : Institut ILIADE pour la longue mémoire européenne